Feyenoord privé d'UEFA en 2006-2007

ANP; BELGA

Page 38

Samedi 20 janvier 2007

Hooliganisme Après les incidents à Nancy

Le club néerlandais a été sévèrement sanctionné. Il se réserve le droit de saisir le Tribunal arbitral du sport.

Le club néerlandais de Feyenoord Rotterdam a été exclu vendredi de la Coupe de l'UEFA pour la saison en cours par la commission d'appel de l'Union européenne de football (UEFA) à la suite des violents incidents provoqués dans le stade de Nancy par ses supporters le 30 novembre 2006. Feyenoord devra en outre payer une amende de 100.000 francs suisses (environ 62.000 euros).

Au tour précédent (phase de poules) de la compétition, la rencontre Nancy-Feyenoord (3-0) avait été interrompue pendant environ une demi-heure en raison de jets de sièges sur la pelouse par les supporters néerlandais, entraînant une intervention des forces de l'ordre. De plus, avant le match, 500 à 600 supporters néerlandais avaient également provoqué de graves incidents en ville.

Le club où évoluent nos compatriotes Stein Huysegems, Pieter Collen, Timothy Derijck et Philippe Léonard devait se mesurer au club anglais de Tottenham les 15 et 22 février en 16es de finale de la Coupe de l'UEFA. La vente des billets pour ce match avait déjà débuté. Selon l'agence de presse néerlandaise ANP, Feyenoord estime le manque à gagner de 1 à 2 millions d'euros.

Le 7 décembre dernier, l'instance de contrôle et de discipline de l'UEFA, indépendant de cette dernière, avait condamné dans un premier temps le club rotterdamois à disputer deux rencontres à domicile à huis clos, avec un sursis de trois ans, et à une amende de 200.000 francs suisses. L'UEFA avait décidé de se pourvoir en appel le 14 décembre, jugeant la sanction insuffisante. Le club néerlandais se réserve le droit de porter l'affaire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne afin de faire annuler la décision de l'UEFA. (anp, b)