Gand court après sa confiance

LARSIMONT,FREDERIC

Page 35

Vendredi 26 octobre 2007

Division 1 11e journée : Gand-Mons ce vendredi à 20h30

Le feu d’artifice gantois des soirées d’été n’était-il qu’un pétard mouillé ? Mathématiquement, c’est le cas, avec un 5 sur 21 criant de contraste en regard du 9 sur 9 réalisé au coup de feu du starter. Mentalement, on assure, aux quatre coins du stade Otten, que tout va bien.

Et pourtant, il y a des signes qui ne trompent pas. Outre une 10e place (14 pts) et quelques menus problèmes défensifs (12 buts encaissés ces 7 derniers matchs), citons également les premières rumeurs, traditionnelles en cette fin de saison dans les championnats scandinaves d’un retour de Trond Sollied à Rosenborg, dès janvier. « Ce n’est ni la première ni la dernière fois que l’on m’annonce dans mon ancien club, explique le coach gantois. A Bruges, c’était même une rengaine. Après avoir eu la paix à l’Olympiakos, ça recommence ! »

Classé en 2e position dans sa poule après 3 rencontres de Ligue des champions et une belle victoire mardi face à Valence (2-0), Rosenborg est en train de coincer dans la dernière ligne droite de sa compétition nationale où il n’occupe qu’une 6e place ne l’assurant même pas d’une participation en Coupe de l’UEFA la saison prochaine. Dans ce contexte, il n’est guère étonnant que les bruits d’un come-back de Sollied courent plus vite que la réalité. « Nous nous opposerons à un départ de notre entraîneur », tempête le directeur gantois Michel Louwagie, qui exige plutôt que « l’attention se focalise sur la venue de Mons, un moment important pour la saison des Buffalos. »

A Mons aussi, on est en droit de miser énormément d’espoirs sur ce déplacement à Gand. « Un gros coup là-bas gommerait partiellement nos points perdus en début de saison, espère Alain Lommers, le nº 2 de l’Albert. On a pris un bon point contre le Standard, pourquoi ne pas poursuivre sur notre lancée face à un adversaire qui doute ? »

LES ÉQUIPES PROBABLES

GAND- MONS (vendredi 20h30)

GAND. (équipe probable) Jorgacevic, Gillet, Svetlicic, Grncarov, Moia, Ruiz, Grondin, Maric, Olufade, Foley, Grégoire. Réservistes : Martinovic, De Roeck, Mutavdzic, Vermouth, Azofeifa, Rosales, Haznadar.

Absents. Zewlakow (adducteurs), Smoje (tendon d’Achille), Stoica (grippe), De Beule (non repris), Marchand (non repris), Van der Kelen (non repris).

Observations. Pas de grands bouleversements malgré le manque de confiance de l’équipe gantoise ces derniers temps. Toujours pas de Stoica qui est placé sur la liste des blessés pour cause de grippe. Une absence diplomatique de plus, imposée par le club, après celles des trois derniers matchs où le Roumain se disait rétabli d’une blessure aux adducteurs ? (Fr.L.)

MONS. (équipe probable) (équipe probable) Berthelin, Jay, Nibombe, Duarte, Mirri, Dalmat, Ragued, Nicaise, Brahami, Roussel, Zoko. Réservistes : Konstantinidis, Wiggers, Krivic, Cavalli, Landu-Tubi, Aliyu, Stolica.

Absents. Cordaro (suspension), Seka (ménisque), Amroune (genou), Wansi (non repris), Marsala (non repris).

Observations. Auteur de l’assist sur le but égalisateur de Zoko face au Standard, Brahami devrait relayer Cordaro, suspendu. Nicaise (pubalgie) jouera sous infiltration avant une intervention que le club ne retardera sans doute pas plus longtemps. A côté de ses pompes dimanche, Landu-Tubi devrait faire les frais de la bonne forme de Zoko. Cavalli (ex-Watford) est qualifié depuis jeudi soir. (Fr.L.).

Arbitre. De Bleeckere. Télé. Belgacom TV.

ONZIÈME JOURNÉE

Gand – Mons ven.20h30

Standard – FC Malines sam.20h00

Zulte-Waregem – Lokeren sam.20h00

Brussels – Charleroi sam.20h00

Roulers – Saint-Trond sam.20h00

Dendre – Mouscron sam.20h00

Westerlo – Germinal Beerschot sam.20h00

CS Bruges – Anderlecht dim.18h00

Genk – FC Bruges dim.20h30