Grippe A/H1N1 : 10 % des vaccins belges offerts à l’OMS

n.c.

Jeudi 26 novembre 2009

10% du stock de vaccins contre la grippe A/H1N1 constitué par la Belgique, soit 1,25 million de doses, iront à l’Organisation mondiale de la santé, selon le site internet d’Artsenkrant. En Belgique, pour la troisième semaine consécutive, on note une baisse significative du nombre de nouveaux cas.

La Belgique a acheté 12,6 millions de doses du vaccin produit par GSK. La ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx, souhaite faire cadeau, encore avant la fin de l’année, de 10 % de ce stock à l’OMS. La plupart des autres pays occidentaux feraient de même, selon une note du conseil des ministres dont Artsenkrant a pris connaissance.

La ministre considère que l’OMS est l’organisation la plus adéquate pour assurer la distribution du vaccin aux pays en voie de développement qui en ont le plus besoin.

Le lot de vaccins destiné à l’OMS étant prélevé sur le stock constitué par la Belgique, qui doit dès lors pouvoir répondre à ses propres besoins, une partie seulement de ce lot a déjà été remis à l’organisation internationale. Une partie importe des vaccins est encore en production, précise le site d’Artsenkrant.

Baisse significative

Sur 32.283 consultations de patients s’étant présentés chez leur médecin avec un état grippal, l’extrapolation de l’Institut Scientifique de Santé Publique a livré 11.882 nouveaux cas de grippe A/H1N1 pour la semaine passée, selon le rapport hebdomadaire du cabinet interministériel Inflenza.

Le suivi effectué par les médecins vigies indique donc que pour la troisième semaine consécutive, il y a une baisse significative du nombre de nouveaux cas dans notre pays, un ralentissement de l’épidémie et une circulation plus faible du virus au sein de la population. Au total, 186.555 personnes ont été contaminées en Belgique. 13 décès attribués à des complications liées à une infection grippale ont été rapportés au cabinet Inflenza.

Durant ces dernières semaines, 2.160.000 doses de vaccins ont été délivrées via les pharmaciens. L’offre suit la demande partout dans le pays. L’Agence européenne des Médicaments (EMEA) a confirmé cette semaine qu’une seule dose du vaccin utilisée en Belgique suffit pour offrir une protection contre la grippe A/H1N1 pour les personnes de plus de 10 ans. Pour les personnes immunodéficientes et les enfants de moins de 10 ans, deux doses sont recommandées.

L’enregistrement obligatoire des vaccinations reste plus lent que la vaccination même. Si à ce jour, 450.063 vaccinations ont été enregistrées dans le système électronique, les informations recueillies sur le terrain nous permettent d’évaluer à plus d’un million, le nombre de personnes déjà vaccinées.

Le Commissariat Influenza insiste sur l’importance que revêt l’enregistrement des données de vaccination par les médecins.

(belga)