Grippe mexicaine : 19 pays touchés, 898 cas, 20 morts

LALLEMAND,ALAIN

Dimanche 3 mai 2009

Dimanche 23h45 Voici les faits marquants concernant l’épidémie de grippe dite porcine. Elle a fait jusqu’à présent 20 morts (19 au Mexique et un aux Etats-Unis) et s’est propagée à 19 pays.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé 898 cas de grippe porcine à travers le monde, notamment 506 cas au Mexique dont 19 mortels, ainsi que 226 cas aux Etats-Unis dont un mort.

L’OMS a appelé à endiguer toute épidémie de grippe porcine qui se déclarerait chez les cochons de façon à couper court à toute propagation chez les humains.

Le Mexique fait état d’un « recul » de la grippe porcine dans le pays mais appelle à ne pas « baisser la garde ».

Les autorités américaines se sont montrées prudemment optimistes face à l’épidémie, tout en mettant en garde contre une combinaison du virus A/H1N1 avec celui de la grippe saisonnière à l’automne.

Au Canada, le nombre des personnes contaminées est monté à 100.

En Italie, deuxième cas confirmé, enregistré à Rome. Le patient est déjà guéri.

Premier malade en Colombie, où 108 cas suspects ont été enregistrés.

En Espagne, pays d’Europe le plus touché, le nombre des cas avérés est désormais de 44.

Les Etats-Unis ont annoncé que le nombre des cas confirmés sur leur territoire avait atteint 225 et que 30 Etats étaient touchés.

Au Canada, des porcs de la province d’Alberta (ouest) ont été contaminés par le virus H1N1, probablement par un homme.

En Egypte, où a commencé samedi l’abattage controversé des cochons des élevages du pays, des affrontements ont lieu entre policiers et éleveurs de porcs.

De nombreux pays ont placé en observation des personnes présentant des symptômes évoquant la grippe porcine, considérées comme des cas possibles ou probables, notamment l’Australie, la Belgique, le Bénin, le Brésil, le Chili, la France, l’Inde, l’Irlande, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, la Suède, le Venezuela, la Suisse.

(afp)