HABAY,LEGLISE ET NEUFCHATEAU AFFINENT LEURS PROJETS

BODEUX,JEAN-LUC

Page 16

Lundi 9 septembre 1996

Habay, Léglise et Neufchâteau

affinent leurs projets

C'est en mars que le projet proposé par les communes de Léglise, Neufchâteau et Habay, ainsi que les SI de ces deux dernières, a été accepté par la Fondation Roi Baudouin dans le cadre du programme Tarpan. Cinq mois plus tard, les groupes de travail, auxquels se sont joints des représentants des secteurs horeca, culturel, sportif, environnemental et patrimonial, affinent les idées. Un inventaire a été réalisé et répertorié sur 300 fiches.

L'objectif de ce réseau est de baliser un ou des itinéraires pour le trafic lent, à pied, vélo ou cheval, en reliant des sites intéressants et en valorisant l'économie touristique de la région. Sans qe décision quelconque ait été prise, des pistes sont dressées. Les thèmes qui devraient être développés portent sur trois itinéraires. Un circuit du fer, car il a existé des usines sidérurgiques dans les 3 communes : la forge de Grandvoir, le site sidérurgique de Mellier et les nombreuses forges de Habay dont il subsiste les étangs. Le second itinéraire porterait sur l'eau et les bâtiments utilitaires, à savoir les cours d'eau, les lavoirs, pompes et fontaines. Enfin, un circuit paysage et nature permettrait de découvrir les réserves naturelles et le milieu forestier, notamment.

Mais tout doit encore être décidé définitivement lors de l'assemblée générale qui se tiendra fin septembre. D'ici là, les porteurs du projet devront encore trouver les 700.000 F qui doivent venir compléter le million de la FRB, afin de réaliser notamment le fléchage et les brochures. Chacun a ses astuces ou doit les trouver. Léglise a ainsi décidé de participer à un jeu ertébéen, espérant y remporter des prix qui seraient réinjectés dans le projet Tarpan. Une idée originale, mais il faut encore la concrétiser. A l'instar du projet Tarpan.

J.-L. B.