HEURE D'ETE, HEURE D'HIVER: L'EUROPE UNIE EN... 1996!

LAPORTE,CHRISTIAN

Page 17

Jeudi 26 mai 1994

Heure d'été, heure

d'hiver: l'Europe

unie en... 1996!

Harmoniser, enfin, le passage à l'heure d'été et d'hiver pour l'ensemble des Douze (voire des nouveaux membres qui viendraient les rejoindre)? Impossible ne sera plus européen en... 1996!

En effet, si l'an prochain, l'heure d'été commencera le dernier dimanche de mars à une heure du matin (temps universel) dans tous les pays de l'Union européenne (donc à 2 heures chez nous), il faudra attendre encore deux ans pour que tout le monde se mette aussi à l'unisson pour repasser à l'heure d'hiver.

C'est ce qui ressort d'une directive adoptée mercredi par les ministres de l'Energie des Douze, réunis à Bruxelles. En fait, la Grande-Bretagne et l'Irlande - des précurseurs en la matière puisqu'ils appliquent le système depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale - ont encore obtenu une dérogation pour l'année prochaine, ce qui leur permettra de passer à l'heure d'hiver le quatrième dimanche d'octobre contrairement aux autres pays qui l'auront déjà fait depuis la fin septembre.

Cela dit, on soulignera qu'en 1996 et 1997, la période d'heure d'été s'achèvera dans tous les Etats membres le dernier dimanche d'octobre à une heure du matin (temps universel) ce qui permettra de disposer vraiment de données communes avant de reconduire ou non le système en 1998.

Selon le communiqué officiel, l'harmonisation dès 1995 devrait faciliter, dans le cadre du marché intérieur, les transports et les communications tout en réduisant les coûts entraînés par ces changements.

C. L.