Immobilier : c’est le moment d’emprunter

n.c.

Vendredi 6 juillet 2012

La Banque centrale européenne n’a jamais prêté aux banques à un taux si bas. Quel sera l’impact pour notre vie de tous les jours ?

Ce jeudi, la Banque centrale européenne a abaissé son taux directeur – celui auquel elle prête aux banques – à 0,75 %.

Il n’a jamais été aussi bas et ce n’est pas bon signe… Cela confirme que l’économie européenne est au plus mal. Cette décision aura des conséquences sur notre vie quotidienne, qui ne sont pas forcément négatives.

Les emprunteurs peuvent ainsi bénéficier de taux nettement plus avantageux qu’il y a quelques années. En 2012, le taux moyen pour un prêt hypothécaire à 20 ans est de 3,90 %. Ce taux tombe même sous la barre des 3,50 % pour un emprunt à 10 ans.

Dans de telles conditions, il est même intéressant de renégocier des emprunts existants si la durée restante du remboursement est de plus de huit ans et si la différence entre le taux initial et le nouveau taux se situe entre 1,5 et 2 %.

Les taux ne devraient pas remonter significativement dans les mois à venir, mais finiront bien par le faire. Il ne faut pas trop traîner pour bénéficier de la situation actuelle.

Du côté de l’épargne, par contre, la rémunération des comptes est particulièrement basse, ce qui n’empêche pas les Belges de continuer à battre des records, avec 226 milliards d’euros placés sur les « livrets ». Il existe pourtant des placements peu risqués mais plus intéressants.

P. 2 & 3 notre dossier