Japan Airlines cède 20% du capital DHL vise une introduction en Bourse d'ici trois ans

BELGA

Page 6

Mardi 14 décembre 1999

Japan Airlines cède 20 % du capital DHL vise une introduction en Bourse d'ici trois ans

Le transporteur express DHL Worldwide, dont le centre de coordination mondial est basé à Bruxelles, a annoncé lundi la vente par Japan Airlines (JAL) d'une partie de ses actions, à hauteur d'environ 20 % du capital. Deux sociétés d'investissement se sont portées acquéreurs de ces actions et ont également souscrit à une émission de nouvelles actions de DHL, ce qui porte leur part de capital à 23 %, JAL conservant 6 % du capital.

Les conventions d'achats octroient aux actionnaires existants une option de rachat des actions dans un délai de trois ans tout en permettant à DHL de conserver sa liberté totale d'investissements dans ses opérations. Ces dispositions donneront à DHL et à ses actionnaires une flexibilité maximale pour l'avenir. Nous envisageons depuis quelque temps d'introduire DHL en Bourse et c'est la voie la plus probable dans laquelle nous allons nous engager, non pas à court terme mais dans les trois prochaines années, explique DHL. Cette introduction nous donnera accès à de plus larges sources de financement pour soutenir notre croissance interne et externe , indique le groupe qui voit encore en l'introduction boursière l'occasion d'offrir une meilleure liquidité de l'action DHL aux actionnaires.

A l'échelle internationale, DHL emploie 60.000 personnes - 3.700 en Belgique - et dessert 635.000 villes. Le transporteur express prévoit d'investir 1,2 milliard d'euros (48 milliards de FB) pour le renouvellement de sa flotte aérienne européenne ainsi que d'autres investissements majeurs en infrastructures à travers les continents européen, asiatique et américain. (D'après Belga)