JAPAN CREDIT BUREAU A BXL: A L'ASSAUT DES CARTES DE CREDIT

BELGA

Page 5

Vendredi 22 juin 1990

Japan Credit Bureau à Bruxelles

A l'assaut des cartes de crédit

Les Japonais, et plus précisément le Japan Credit Bureau (JCB), se lancent à l'assaut du marché européen, et par conséquent belge, de la carte de crédit. JCB est, à l'heure actuelle, la première compagnie du genre au Japon avec un chiffre d'affaires annuel dépassant les 2.000 milliards de yens et plus de 15 millions de clients nippons. Les activités européennes de JCB démarrent dès ce mois de juin à Londres, première «place forte» de la compagnie japonaise sur le Vieux Continent.

Dès le mois de septembre, ce sera également le cas pour la Belgique où, d'ici la fin de l'année, 2.000 «points d'acceptation» seront disponibles sur les près de 2 millions à travers le monde. M. Tanimura, président de JCB et Murata, vice-président de la société, étaient à Bruxelles jeudi pour évoquer la stratégie européenne de leur compagnie. L'Europe est, en effet, essentielle dans la stratégie mondiale de JCB car, l'année dernière, près d'un million de Japonais ont visité cette partie du monde, soit une augmentation de 15 % par rapport à l'année précédente.

Par ailleurs, l'activité économique et les investissements japonais en Europe se sont fortement développés et de nombreuses entreprises nippones ont désormais des sièges dans les pays de la Communauté européenne.

Mais la carte JCB devrait également être utilisée rapidement par les Européens eux-mêmes. (Belga.)