Je vote et je donne un organe

DEFFET,ERIC

Mercredi 6 juin 2012

humeur

L’ordre du jour de la séance plénière du parlement wallon de ce jour prévoit un débat sur le don d’organes. Un sujet qui n’en finit décidément pas de faire l’actualité.

La proposition de décret en discussion est déposée par deux députés MR, Hervé Jamar et Chantal Bertouille. Elle plaide pour que la journée électorale du 14 octobre prochain soit l’occasion d’une sensibilisation de tous les citoyens à cette problématique. Ce n’est pas idiot : tout le monde, ou presque, va voter, c’est bien connu.

Ce ne serait pas une première : il y a une bonne dizaine d’années, l’opération « Bourgmestres en coeur » avait permis à chaque candidat donneur d’organe de s’inscrire officiellement, à l’occasion de la convocation d’élections.

« Pourquoi ne pas au moins profiter du rendez-vous démocratique de l’automne prochain pour sensibiliser le grand public ? », avait fait valoir Hervé Jamar en commission, le 22 mai dernier.

Le député libéral s’est fait recaler. Sèchement. Le rendez-vous électoral n’est ni le moment ni le lieu pour mener une telle opération, lui a-t-on rétorqué. Mélange des genres ? Confusion d’intérêts ?

Le vote aurait ceci de sacré qu’il ne tolérerait donc aucun aparté sur un autre sujet, même s’il est question de sauver des vies...

Mais Jamar et Bertouille reviennent en plénière sur le sujet ce mercredi. Et devinez quoi ?

La veille (hier, donc), Benoît Lutgen, le président du CDH, a fait savoir urbi et orbi (l’agence Belga) qu’il « préconise d’installer, lors des élections communales et provinciales du 14 octobre prochain, un bureau du service population de chaque commune à coté de chaque bureau de vote afin de proposer à tous les électeurs de s’inscrire comme donneur d’organes. »

Soit exactement la proposition formulée par le MR à Namur et descendue en flèche par le CDH, notamment : « Vous avez un convaincu devant vous, avait expliqué le député CDH André Bouchat. Mais je regrette que cela vienne dans la période électorale. » Alors quoi ?