JO – Gym : Doublé des équipes chinoises

n.c.

Mercredi 13 août 2008

Après le succès de la veille chez les messieurs, la Chine a réussi le doublé dans les concours par équipes de gymnastique artistique en remportant sa première médaille d’or féminine devant les Etats-Unis et la Roumanie, tenante du titre.

Le duel annoncé entre les Chinoises, championnes du monde en 2006 mais deuxièmes en 2007 derrière les Etats-Unis et seulement 7es aux Jeux d’Athènes, et les Américaines a vite tourné à l’avantage des locales.

Celles-ci ont bien profité du soutien d’un public enthousiaste qui scandait bruyamment « Allez la Chine, Allez la Chine » entre les rotations et après chaque passage de ses athlètes, dans un palais national omnisports comble (18.000 spectateurs).

Après la première rotation au saut la Chine pointait en 3e position derrière la Russie et les Etats-Unis. Mais elle prenait l’avantage dès la rotation suivante après des prestations de grande qualité aux barres asymétriques où les Chinoises donnaient l’impression de voler sans effort d’une barre à l’autre. Jiang Yuyuan débutait ce festival aérien par un 15,975 suivi par Yang Yilin (16,80) et He Kesin (16,85).

Après la poutre, les Chinoises menaient toujours mais elles n’avaient plus qu’un point d’avance sur les Américaines et 6,85 pts d’avance sur la Roumanie, triple championne olympique par équipes (2004, 2000, 1984).

Au sol, la lutte finale entre la Chine et les Etats-Unis tourna à l’avantage des hôtes des Jeux qui remportaient leur première médaille d’or par équipes dans la discipline après deux médailles de bronze en 1984 et en 2000.

Après Deng Linlin (15,15) follement encouragée, Jiang Yuyuan (15,20) et Cheng Fei (15,45) déchaînaient la foule en faisant leur exercice sur de la musique traditionnelle chinoise très dynamique, récoltant un tonnerre d’applaudissements.

La Russie, médaille de bronze à Athènes, a pris la 4e place, devant le Japon (5e), l’Australie (6e), la France (7e) et le Brésil (8e).

(afp)