John van den Brom en route vers Anderlecht

BUSIAU,THOMAS

Mardi 29 mai 2012

L’entraîneur néerlandais de Vitesse Arhnem a négocié à Neerpede ce mardi soir, avec Herman Van Holsbeeck. Son arrivée devrait être confirmée mercredi.

Mardi soir, aucune confirmation officielle ne tombait du côté du parc Astrid, mais selon toute vraisemblance, le nouvel entraîneur du Sporting s’appelle John van den Brom.

En tout cas, le coach de Vitesse Arnhem, 45 ans, était bien en négociation à Neerpede, en début de soirée, avec Herman Van Holsbeeck, le directeur général du club. Les deux hommes ont ensuite visité le stade Constant Vanden Stock. On attend même une conférence de presse mercredi ou jeudi pour confirmer que van den Brom est bien le successeur d’Ariël Jacobs. En balance avec Ralf Rangnick, l’Allemand qui a finalement décliné l’offre de la direction du Sporting, van den Brom est arrivé à Bruxelles à peine revenu (mardi midi) d’un stage d’après-saison au Surinam.

van den Brom est un ancien joueur qui a disputé plus de 400 matchs en Eredivisie (la D1 néerlandaise), essentiellement avec Vitesse, mais aussi à l’Ajax, pendant deux saisons. Il a même porté le maillot de l’équipe nationale à deux reprises. A 37 ans, il devient entraîneur et gravit les échelons un à un, d’une équipe d’amateurs jusqu’à celle de Vitesse Arnhem, équipe avec laquelle il vient de terminer à la 6e place après les playoffs. Décrit comme charismatique et fort tactiquement, le Néerlandais se retrouve devant le grand défi de sa carrière, car son palmarès est encore vierge et à Anderlecht, on est là pour gagner et pas seulement bien jouer…

Anderlecht devra en outre dédommager Arnhem (on évoque un peu moins de 500.000 euros), un club où van den Brom entretenait des relations tumultueuses avec ses dirigeants. Si l’info de son arrivée se confirme, le Néerlandais devra être dans le bain tout de suite, puisque sa première mission sera de qualifier le Sporting pour la Ligue des champions, le tout sur rumeurs de départ de différents joueurs. Au sein de la direction mauve, on pense surtout que c’est Juhasz qui devrait quitter le club le premier.