Kurt Sanderling est mort

COUVREUR,DANIEL; AFP

Page 36

Lundi 19 septembre 2011

n.c.

Brèves (1)!

Kurt Sanderling est mort

Le chef d’orchestre allemand Kurt Sanderling est mort dimanche à Berlin à l’âge de 98 ans. D’origine juive, Kurt Sanderling avait fui le nazisme en 1936 et trouvé refuge en Union soviétique, où il a dirigé jusqu’en 1960 l’Orchestre philharmonique de Leningrad. En1961, après 24 ans d’exil, il avait obtenu l’autorisation de revenir dans sa patrie pour y entamer une seconde carrière. Kurt Sanderling a laissé des enregistrements de référence de Chostakovitch, Mozart, Beethoven, Bruckner, Brahms, Sibelius, Schumann et Mahler. (afp)

Dessin animé : Le Cartoon d’or européen

n.c.

Brèves (3)!

Dessin animé
Le Cartoon d’or européen

En collaboration avec tous les grands festivals d’animation européens, dont le festival belge Anima, le Cartoon Forum récompense chaque année le meilleur court-métrage d’animation d’un prix de 10.000 euros. En 2011, le jury international du Cartoon Forum réuni à Sopot, en Pologne, a offert son Cartoon d’or à The Little Boy and The Beast, des Allemands Johannes Weiland et Uwe Heidschötter. Ce film d’une immense poésie dessine avec un humour de conte de fées le regard d’un enfant sur le divorce de ses parents. Il avait déjà remporté plus d’une vingtaine de prix à travers le monde avant d’accéder à la récompense suprême du Cartoon d’or. Le trailer de ce bijou de sensibilité est visible sur youtube. (Da.Cv.)

Musique

Mort de François Lubiana

Le chanteur, auteur et compositeur Francois Lubiana, ancien époux de la chanteuse Jacqueline Boyer, est décédé à l’âge de 70 ans. De son vrai nom François Biro, ce « crooner » des années avait adapté en français en 1961 « Georgia on my mind ».

Musique

n.c.

Brèves (2)!

Musique

L’héritage de Charles Trenet en justice

La bataille autour de l’héritage de Charles Trenet touche-t-elle à sa fin? Mardi à Créteil, la justice dira si le testament du « Fou Chantant », qui a fait de son ancien secrétaire personnel son unique héritier, doit être annulé comme le réclament deux parents du chanteur. Le tribunal de grande instance de Créteil doit également se prononcer ce jour-là sur la recevabilité de l’action engagée par Michel Paradis, un Québécois de 61 ans qui prétend être le fils caché de l’auteur de « Douce France » et d’une artiste canadienne. (afp)