L’Entrepôt va changer de peau

BODEUX,JEAN-LUC

Page 12

Samedi 26 janvier 2008

Rock Festival Habay Rock Cœur ce samedi, avant une volée de concerts

Rockons, à fond ! Le début 2008 de l’Entrepôt, base rock de Losange Fondation, est dense. Une année importante puisque la salle de concerts sera rénovée et que d’autres projets fermentent.

Ce samedi, Losange est partenaire du 3e festival « Habay Rock-Cœur », avec l’ASBL Gaume Expérience, la commune et le centre culturel de Habay. Cette fois, on ne paiera plus son entrée en offrant un jouet pour les enfants les moins favorisés de la commune. Le stock est plein ! L’entrée est fixée à 5 euros et permettra d’aider trois institutions enfantines : l’IMP Mes Petits, St-Aubain et l’Etape à Marbehan.

Un bénéfice net puisque les groupes – PPZ30, An Orange Car, Eckhart, Matthews, Eklektic Guys – viennent jouer gratuitement, qu’il n’y a pas de location de salle et que toutes les aides sont bénévoles. Rendez-vous donc ce samedi dès 19 heures au Bois des Isles à Marbehan.

Mais ce n’est qu’une entrée en matière pour l’Entrepôt. Jusqu’à mai, chaque week-end rime avec concerts, une ou deux dates. Comme vendredi prochain, avec 4 groupes au menu, puis le samedi, une soirée « Star(t)in Pop », en collaboration avec cette ASBL liégeoise. De plus en plus de synergies s’enracinent d’ailleurs à l’Entrepôt. Cette année, trois mini-entreprises et une classe orchestrent leur festival. « Nous les aidons dans le choix de la programmation, explique Frédéric Lamand, responsable de l’Entrepôt. On monte le niveau, pour éviter de retrouver les mêmes groupes et pour ouvrir les horizons. »

Reconnu par la Communauté française comme lieu permanent, l’Entrepôt bénéficie d’une aide en emplois. Ce qui a permis de multiplier les dates de concerts. De 101 groupes en 2005 à 142 en 2006 et 271 en 2007. Mais la fréquentation n’est pas aussi linéaire. Il est vrai que la dernière édition des « Nuits » a attiré 2.000 rockeurs de moins qu’en 2005. Déficit oblige, la formule 2008 changera et sera axée sur le seul rock dur. L’éclectisme, pourtant séduisant, a donc montré ses limites. « En 2009, on réfléchit à une autre formule, poursuit F. Lamand, qui permettrait un style de rock à l’Entrepôt, un autre, ailleurs. On y réfléchit. »

D’ici là, beaucoup de choses auront changé, dont la rénovation de l’Entrepôt, sous la houlette de la Ville qui veut toutefois garder les concerts dans ses murs, durant les travaux. Reste à trouver le site !

www.entrepotarlon.be. Un site qui reprend tous les concerts depuis 1987 !