L’évadé de Jamioulx dormait dans la voiture volée

n.c.

Vendredi 19 août 2011

Le parquet de Charleroi a confirmé vendredi l’interpellation, jeudi en début de soirée à Berck (Nord de la France), de Jonathan Inja.

Jonathan Inja s’est présenté dans un commerce de Berck (Nord/Pas de Calais) et a demandé au commerçant de quoi manger et une arme. Alerté par la diffusion de l’avis de recherche international, le commerçant a fait appel à la gendarmerie, et Inja s’est laissé emmener. Ce dernier avait dormi, ces derniers jours au moins, dans la voiture car-jackée après son évasion de la prison de Jamioulx, le 31 juillet dernier.

On a retrouvé dans la voiture le couteau qui avait servi à menacer la gardienne emmenée ce jour-là de force par Jonathan Inja jusqu’à Maubeuge, où elle avait été libérée.

Jonathan Inja devait encore être entendu vendredi par les autorités françaises, afin, notamment, d’établir son parcours depuis son évasion, et s’il a bénéficié de complicités et de points de chute. Il s’agira aussi de savoir s’il a commis d’autres méfaits, en France, depuis son évasion.

Comme il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international, la procédure la plus rapide consisterait, pour les autorités françaises, à dénoncer les faits éventuellement commis en France aux autorités belges. Sans cela, il devrait être jugé en France pour les délits qu’il y a commis.

Pour autant qu’il renonce aux formalités préalables à son extradition, le retour en Belgique de Jonathan Inja pourrait s’effectuer rapidement. Il devrait alors être inculpé et placé sous mandat d’arrêt, à Charleroi, pour les faits de violence qui avaient accompagné son évasion.

Jonathan Inja était détenu pour une tentative d’assassinat commise à Lodelinsart sur son ex- amie, et qui lui avait valu une condamnation à quinze ans de prison par la cour d’appel de Mons. Il y a huit jours, un autre évadé, Julien Cazzetta, avait été repris à Gosselies.

Seul Abdellah Mostefa, un des meurtriers du boulanger de Jamioulx, condamné à trente ans de réclusion, est toujours en cavale.

(belga)