L'euro bat un record de faiblesse

SERVATY,PHILIPPE

Page 5

Jeudi 27 mai 1999

L'euro bat un record de faiblesse

Jeudi matin, l'euro a battu un record de faiblesse: il ne valait plus que 1,041 $ (ce qui équivaut à un billet vert pour 38,75 FB). Le 4 janvier dernier, pour son baptême sur les marchés financiers, la monnaie unique européenne cotait près de 1,18 $. La dépréciation de l'euro par rapport au billet vert dépasse donc 11 % depuis le début de l'année.

La décrue est continue depuis cinq mois. Elle traduit la relative faiblesse des économies de la zone euro, qui contraste fortement avec le dynamisme de la conjoncture américaine. En réalité, plutôt que la faiblesse de l'euro, c'est la force du dollar qu'il faut souligner: le billet vert fait de l'ombre à l'ensemble des devises du monde. Dès lors, la parité 1 euro=1 dollar n'est pas exclue à moyen terme par certains analystes.

Le nouvel accès de déprime de la monnaie unique s'expliquait, hier, par l'annonce d'un probable dépassement par l'Italie de son objectif de déficit public, jusqu'à présent fixé à 2 % du PIB pour 99. Ce dérapage confirme le manque de ressort de certaines régions de la zone euro. Le commissaire européen aux Affaires monétaires Yves-Thibault de Silguy reste cependant serein: Le niveau de l'euro n'est pas préoccupant. Pour l'instant.

Ph. Sy