L'histoire

n.c.

Page 8

Mardi 4 avril 1995

L'histoire

à prix cassé

Quinze années de collections historiques au format de poche chez Complexe, cela vaut bien un coup de projecteur. L'éditeur le jette lui-même sur «La mémoire du siècle» et «La mémoire des siècles», soit 85 titres dont le prix, habituellement fixé entre 256 et 448 F, est baissé à 175 F - mais attention : jusqu'à la fin du mois de mai seulement ! Et dans toutes les (bonnes) librairies comme à la Foire du livre. (Stand B 08.)

Qui a dit ?

Les dictionnaires de citations littéraires sont légion, et les éditeurs ont maintenant tendance à publier des ouvrages qui, pour n'être pas moins cultivés, sont plus ludiques bien que plus spécialisés. Il en est ainsi du « Dictionnaire des mots et formules célèbres», de François Dournon (Le Robert, 415 p., 1.635 F) qui paraît dans la collection «Les Usuels». Beaucoup d'expressions ont certes une origine littéraire, mais il s'en trouve aux sources les plus diverses. Retrouver l'original d'un oui franc et massif (de Gaulle, en 1965) ou du paysan du Danube (souvent attribué à La Fontaine, mais inventé par Antonio de Guevara en 1529) est maintenant aisé, avec ce livre et un peu de curiosité. (Stand B 10.)

Les meilleurs

livres pour enfants

Le 8e palmarès annuel des critiques de livres pour enfants de la Communauté française sera proclamé ce mardi, vers 16 heures, à la place des Auteurs.

Prix des critiques : «Une nuit, un chat...», d'Yvan Pommaux (L'école des loisirs). Mentions : «Baboon», de Kate Bank et Georg Hallensleben (Gallimard Jeunesse), «M'Toto», d'Anne Wilsdorff (Kaléidoscope) et « L'Anniversaire de Monsieur Guillaume», d'Anaïs Vaugelade (L'école des loisirs). Mention album pour les tout-petits : «Pour qui ce petit bisou ?», de Bénédicte Guettier (L'école des loisirs); mention humour : « Péric et Pac» et «Le Chou frisé», de Jennifer Dalrymple (L'école des loisirs); mention plus de 8 ans : «Yakouba», de Thierry Dedieu (Seuil Jeunesse). Prix pour l'ensemble de son oeuvre : John Burningham, à l'occasion de la parution de «Fédor» (Père Castor-Flammarion).