La boxe ou l’apprentissage du respect

JORIS,NOELLE

Page 7

Jeudi 9 avril 2009

Namur Un grand gala se déroulera, ce samedi, à La Plante

Dans une petite salle surchauffée du complexe sportif de Tabora, ils sont des dizaines, gants de boxe aux poings, à venir pratiquer leur passion. Les uns frappent dans de gros sacs suspendus, d’autres s’échauffent à la corde à sauter. Quelques-uns sont déjà sur le ring et s’entraînent en duo. Les coups sont francs, les contacts sont rudes. Et pourtant, la violence semble être mise de côté entre les boxeurs. Tous sont là pour partager un sport et donner le meilleur d’eux-mêmes.

Enfants, adolescents, adultes, les profils de ces boxeurs sont variés. Quelques filles, même, sont présentes. « La boxe, c’est un sport accessible à tous. Il faut juste une paire de gants », confie Fabian Chapelle l’entraîneur, et responsable du Boxing Gym club namurois. Ce club, c’est son père qui l’a fondé en 1978. « Au début, les entraînements avaient lieu à l’arrière du café La Vieille Fontaine situé sur la place du Marché aux Légumes à Namur. Ensuite on est venu s’installer à Tabora. Et depuis toutes ces années, l’esprit au sein du club est resté intact. On ne veut pas former des grands champions, mais on veut juste permettre à chacun de s’épanouir dans ce sport. »

Pour Fabian Chapelle, la boxe est d’ailleurs plus qu’un sport, c’est une thérapie. « Beaucoup de mes boxeurs sont des gens issus de milieux plus défavorisés et ils ne bénéficient pas toujours d’un bon encadrement. Avec la boxe, j’essaye de leur apprendre la discipline, le respect et la maîtrise de soi. Ils sont un peu comme mes enfants. Et j’aime les voir évoluer. »

Depuis quelques jours, les entraînements ont redoublé d’intensité. Samedi, ça sera le grand jour pour quelques-uns de ces boxeurs namurois. Le jour du grand combat. Le premier pour certains. Fabian Chapelle organise, en effet, avec son épouse, et pour la sixième année, son Gala de boxe au hall omnisports de La Plante. Amateurs et professionnels se croiseront sur le ring devant plusieurs centaines de spectateurs.

En tête d’affiche : une manche du championnat de Belgique des poids plume où Alex Miskirtchian, un boxeur du club namurois, affrontera un adversaire espagnol, Rudy Encarnacion. Autre combat attendu : en catégorie poids lourd celui de Christophe Dutaux, le « chouchou » namurois des amateurs de boxe, qui sera opposé au français Luc Vitrant. Au total, 15 combats seront programmés.

Gala de boxe au Hall omnisports de La Plante, 220, chaussée de Dinant, le samedi 11 avril dès 19 h. Tarif : 10 euros pour les places debout, 20 euros pour les places assises. Infos : 0477/ 39. 45.87.