La météo perturbe à nouveau la D1

BERTI,CHRISTOPHE; VOLPE,ANGELO

Page 21

Samedi 24 janvier 2009

Remise D’autres problèmes en vue ce week-end ?

P.22 Le match d’Anderlecht à Gand a été remis une heure avant le coup d’envoi, vendredi. Et ne sera pas joué avant un mois...

Luc Wouters, l’arbitre désigné par l’Union belge, n’a pas hésité longtemps : après inspection d’un terrain gorgé d’eau sur toute sa partie gauche, près de la tribune principale, il a décidé la remise du match entre Gand et Anderlecht, vendredi soir.

Une remise survenue une heure à peine avant le coup d’envoi, alors que les 13.000 spectateurs attendus (c’était sold-out à Gentbrugge) étaient coincés dans les embouteillages autour de Gand. Et les deux équipes en train de se préparer dans les vestiaires. On aurait sans doute pu éviter une remise aussi tardive si les dirigeants locaux avaient prévenu l’Union belge plus tôt, mais ceux-ci se disaient sans doute que c’était le bon moment pour affronter Anderlecht, qui reste sur deux défaites d’affilée depuis la reprise.

Quoi qu’il en soit, voilà à nouveau le championnat de D1 perturbé par la météo et le calendrier chamboulé.

Avec l’impossibilité réglementaire de rejouer le match ce samedi, pour autant que le climat le permette. « En Belgique, ce n’est malheureusement pas possible, explique Pierre-Yves Hendrikx, le président de la commission du calendrier. Les clubs ne sont pas décideurs dans ce cas de figure et la règle, c’est de jouer en semaine, le plus vite possible, pour ne pas fausser le championnat. »

Le plus vite possible ? Gand joue déjà mercredi en quart de finale aller de la Coupe, contre Genk. Et le mercredi suivant, c’est le match retour, dans le Limbourg. Le mercredi d’après ? C’est Belgique-Slovénie, match amical des Diables rouges. Donc, en toute logique, Anderlecht jouera à Gand mi-février, au plus tôt (à moins d’une concurrence directe avec l’équipe nationale, dans notre pays, tout est possible).

Et les autres matchs de ce week-end, en D1 ? « Je n’ai encore reçu aucune demande d’aucun club pour inspecter la pelouse samedi matin, poursuit Hendrikx. Mais vendredi matin, à l’Union belge, tout était calme et à 16 heures, on a décidé de remettre les matchs de jeunes des équipes de l’élite, car dans 8 clubs, les terrains étaient impraticables. Donc, ce sera au coup par coup. »

Voilà qui relance le débat autour de la réforme prévue du championnat la saison prochaine. Avec des playoffs et donc… quarante matchs au programme en D1, les solutions de rechange ne seront pas légion si on doit remettre de nombreux matchs en hiver (d’autant qu’on jouera aussi à Noël). Or, il n’est pas prévu dans le cahier de charge de la D1 que la pluie ou le gel soient moins présents l’an prochain que cette année. Un beau casse-tête en vue.

« Un quart du terrain était gorgé d’eau »

Division 1 19e journée

L’arbitre Wouters n’avait d’autre solution que de remettre le match entre Gand et Anderlecht. A quand ?

Les téléspectateurs de Belgacom TV ont été contraints, vendredi, de se précipiter sur leur journal préféré afin de se dégoter un programme pour une soirée qu’il a bien fallu improviser sans football. La rencontre d’ouverture de la 19e journée a en effet été postposée car la pelouse de Gand n’offrait pas toutes les garanties suffisantes en raison de l’abondante pluie qui s’est abattue en journée. « Personne ne m’a demandé de venir plus tôt, donc je me suis présenté au stade vers 18h. J’ai constaté qu’un quart du terrain était gorgé d’eau. Après avoir attendu un moment, j’ai essayé de faire rouler la balle. Sans succès. Dès lors, le report du match s’imposait » a expliqué Luc Wouters, originaire de Lummen (localité dont il est également le bourgmestre), qui a traversé tout le pays pour constater qu’il pleuvait beaucoup à Gentbrugge.

Cette décision n’a évidemment pas été accueillie souls les applaudissements ou les sourires dans les vestiaires par des joueurs qui n’aiment guère ce genre de situation. Même si…

« Franchement, je crois que si l’on dispute cette partie, Gand peut faire une croix sur son match de Coupe, mercredi, contre Genk et… sur plusieurs autres rendez-vous. Et puis, il est probable que les Buffalos auraient été avantagés sur une telle surface » jugeait Jonathan Legear avant de s’engouffrer dans le car pour un retour anticipé vers Bruxelles.

« Ce n’est jamais évident de prendre une telle décision. Mais si après une demi-heure, l’arbitre est contraint de stopper les débats, tout le monde lui en voudra. Dommage car j’avais senti pendant toute la semaine mes joueurs très concentrés et avides de revanche après leur revers face au Cercle » expliquait Ariël Jacobs qui a dû revoir le programme du week-end. Le décrassage du samedi est remplacé par un entraînement ainsi que le congé du dimanche. « Un avantage pour Anderlecht ou pour Gand ? Le jour où nous battrons l’équipe de Michel Preud’homme, je vous dirai que c’en était un pour nous » s’est amusé le coach du Sporting qui avait inséré Polak (cheville) dans le onze de base. « Mais ni lui ni moi n’étions certains de notre coup car pour prester correctement, Jan doit se sentir à 100 % physiquement. »

Et Michel Preud’homme ? Avait-il le sourire, lui qui a pu fêter son 50e anniversaire un peu plus tôt que prévu ? « Nous devons nous adapter aux conditions de jeu… tant qu’elles répondent aux règles du football. Nous voulions disputer cette rencontre car l’équipe restait sur deux succès d’affilée à domicile. C’est donc l’incrédulité qui domine dans le vestiaire. »

Division 1

Revue des équipes

19e journée

Gand - Anderlecht remis

Arbitre : Wouters.

Genk - Mons sam. 20h00

Arbitre : Vervecken.

Roulers - Charleroi sam. 20h00

Arbitre : Bultynck.

Tubize - Lokeren sam. 20h00

Arbitre : Saadouni.

FC Malines - Mouscron sam. 20h00

Arbitre : Burie.

Cercle Bruges - Courtrai sam. 20h00

Arbitre : Boelen.

Dendre - Germinal Beerschot sam. 20h00

Arbitre : Pots.

Zulte-Waregem - FC Bruges dim. 18h00

Arbitre : Gumienny.

Westerlo - Standard dim. 20h30

Arbitre : De Bleeckere.

Classement

1. Anderlecht 181242441938

2. Standard 18 113433 1937

3. FC Bruges 18 10 44322334

4. Cercle Bruges 1810713129 31

5. Westerlo 189 54242131

6. Genk 18 9 63 272630

7. Lokeren 18 729241530

8. Mouscron 18 8 64 292328

9. Gand 18765352526

10. Courtrai 18657202525

11. Zulte-Waregem 187 83 262524

12 . Charleroi 18693232821

13. G. Beerschot 184862224 18

FC Malines 18486193118

15. Tubize 18 411321 37 15

16. Mons 18 3 9620 2615

Dendre 18396233615

18. Roulers 182124143510

Le Standard en danger, Charleroi doit engranger

1Compte tenu de la remise de Gand-Anderlecht, Westerlo-Standard constituera la tête d’affiche de cette 19e journée. Auteurs, une nouvelle fois, d’un début de saison réussi, les Campinois ont retrouvé, à Charleroi, le chemin de la victoire après un piètre 1 sur 9. Parviendront-ils une nouvelle fois à jouer pleinement leur rôle de trouble-fête ? La réponse à cette question dépend de la manière avec laquelle les Standardmen aborderont cette première rencontre post Soulier d’or. On imagine d’ailleurs que Dieumerci Mbokani sera particulièrement revanchard pour l’occasion. A noter, quand même, que le Standard ne s’est plus incliné au Kuipje depuis le 14 août 1999.

2Eliminé sans gloire de la Coupe, mercredi, Charleroi n’a plus qu’un seul objectif concret, celui d’assurer son maintien. En manque évident de confiance, les joueurs carolos devront se farcir un long déplacement à Roulers, la lanterne rouge. Gare à l’excès de confiance, le club flandrien ayant accueilli beaucoup de renforts à la trêve. Or ceux-ci auront à cœur de gagner leur place et de convaincre de leurs qualités.

3A Genk, Mons jouera une nouvelle fois très gros, samedi soir. Obligés de prendre au plus vite les points qui pourraient leur laisser entrevoir le maintien, les hommes de Christophe Dessy salueront pour l’occasion le retour de Mohamed Dahmane, un ancien du Racing. Qui, doux euphémisme, n’y a pas laissé ni engrangé de souvenirs impérissables.

Le retour de Marcos ?

Westerlo – Standard

Westerlo – Standard

Le retour de Marcos ?

Le Standard ne jouant que dimanche, Laszlo Bölöni n’a pas communiqué son noyau. Va-t-il enregistrer le retour de Marcos (cheville) ? Mulemo va-t-il prendre le relais de Mangala ? En attendant, c’est le dernier match de suspension pour Sarr. A Westerlo, Ntuka a cassé son contrat.

WESTERLO (équipe probable). De Winter, Vanaudenaerde, Van Hout, Corstjens, Delen, Adams, Scheelen, Modubi, Farssi, Tomou, Ruiz. Réservistes : Deelkens, Hellings, Christiaens, Van Imschoot, Sotil, Dekelver, Ceesay, Zelenka, Timmermans. Absents. Van Kerckhoven (suspendu), Sarki (genou).

STANDARD (équipe probable). Espinoza, Marcos, Onyewu, Mikulic, Mulemo, Defour, Witsel, Dalmat, De Camargo, Jovanovic, Mbokani. Réservistes : Bolat, Alex Da Silva, Mangala, Nicaise, Toama, Carcela, Benteke.

Absents. Sarr (suspendu), Goreux (suspendu).

Malines – Mouscron

Plusieurs changements

Enzo Scifo récupère Sapina, Assou-Ekotto et Sishuba. Tous trois seront titularisés, ce qui pourrait aussi être le cas de Berton et Deranja. Par contre, Walasiak et Vandooren, toujours blessés, prendront place en tribune aux côtés de Ouali, qui avait été exclu pour deux simulations face à Tubize. A Malines, Nong réintègre un groupe que n’a toujours pas rejoint Renard.

MALINES (équipe probable). Biebauw, Chen, Van Hoevelen, Van Dessel, Asare, Persoons, Dunkovic, Iddi, Van Goethem, Mununga, Vleminckx. Réservistes : Goris, Dom, Grondin, Imschoot, Gorius, Kielo-Lezi, Rossini, Nong.

Absents. Renard (élongation), Ivens (élongation), Geudens (fracture de la jambe), Mellemans (pied), Vrancken (suspendu), Biset (suspendu).

MOUSCRON (équipe probable). Volders, El Araïchi, Sapina, Van Gijseghem, Haaghedooren, Berton, Assou-Ekotto, Lepoint, Sishuba, Jaycee, Deranja. Réservistes : Slovenciak, Berna, Teklak, Chantry, Lestienne, Baseggio, François, Sakanoko. Absents. Ouali (suspendu), Walasiak (genou), Vandooren (cuisse).

TRANSFERT

Lepoint à Gand en juin

Christophe Lepoint, le médian de Mouscron, a signé un contrat de 4 ans en faveur de Gand, mais il restera à Mouscron jusqu’à la fin de la saison.

De Mul sera-il rétabli ?

Genk – Mons

Genk – Mons

De Mul sera-il rétabli ?

Souffrant d’une grippe intestinale, De Mul n’est pas certain de pouvoir effectuer ses débuts à Genk. Huysegems, lui, n’est pas qualifié, tandis que Toth a prolongé jusqu’en 2012. A Mons, Cordaro pourrait être titularisé. Gueye retrouvera le banc.

GENK (équipe probable). Verhulst, Cornelis, Anele, Joao Carlos, Tiago, Alex, De Decker, Toth, Soetaers, de Mul, Vossen. Réservistes : Franssen, Hubert, Töszer, Bosnjak, Ogunjimi, Pudil, Nemec, Barda. Absents. Dugary (cheville), Huysegems (pas qualifié), Matoukou (suspendu).

MONS (équipe probable). Herpoel, Jay, Buysens, Mirri, Migliore, Brahami, Ragued, Diane, Collet, Jarju, Dahmane. Réservistes : Nkela, De Pauw, Dzidic, Okkonen, Cordaro, Gueye, Oris.

Roulers – Charleroi

Chiarelli d’emblée

Chabaud souffrant toujours du dos, le jeune Chiarelli pourrait à nouveau le suppléer comme ce fut le cas en Coupe.

ROULERS (équipe probable). Sierens, Van Loo, Mirvic, Lazarevic, Huyghebaert, Bétrémieux, Perisic, Provoost, ten Heuvel, Gommans Mc Donald. Réservistes : Bourdon, Ouattara, Dembélé, Goossens, Tanghe, Van Handenhoven, Dissa, Smits, Dequevy.

Absents. Thompson (genou), Oliseh (suspendu).

CHARLEROI (équipe probable). Laquait, Defays, Chakouri, Vandenbrouck, Moia, Sergio, Chialli, Camus, Miceli, Mujangi Bia, Habibou. Réservistes : Baguette, Sbaï, Kéré, Iajour, Makiese, Théréau, Digiugno.

Absents. Oulmers (genou), Jehan (cheville), Orlando (adducteurs), Chabaud (dos), Diallo (genou).

Tubize – Lokeren

Valery Sorokin a signé

Bonne affaire pour Tubize, qui a trouvé un accord avec La Gantoise pour le prêt, durant six mois, de Valery Sorokin. Le médian russe, qui n’a pas beaucoup joué chez les Buffalos, retrouve Albert Cartier.

TUBIZE (équipe probable). Ardouin, Neels, Vandelannoite, Barisic, Mvuezolo, Dufer, Haydock, Beynié, Forschelet, Villano, Perbet. Réservistes : De Matos, Jonckheere, Karaca, Brouckaert, Thiago, Santiago, Mampwini.

Absents. Lambot, Paternotte et Diafutua (noyau B), Sorokin (pas qualifié).

LOKEREN (équipe probable). Copa, Dupré, Doll, Strul, El Mouataz, Overmeire, Pavlovic, Tiko, Carevic, Maazou, Golan. Réservistes : Lazic, Bouabe, De Pauw, De Wilde, Demiri, Mbayo, Muharemovic, Toure, Tshimanga.

Absents. Amieva et Janczyk (non qualifiés).