La petite reine et «La Terre», élues dans les coeurs provinciaux La députation permanente de la province annonce ses couleurs

HUBIN,MICHEL

Page 18

Mardi 24 octobre 2000

La petite reine et «La Terre», élues dans les coeurs provinciaux La députation permanente de la province annonce ses couleurs

Que nous promet la majorité provinciale PS-PRL? L'accueil du Tour de France cycliste, du Giro, l'exposition Yann Artus...

Reconduite par l'électeur, la majorité PS-PRL à la province a publié, hier, sa déclaration de politique générale pour la législature. Liège est la première province engagée depuis 1994 dans une déclaration de ce type, a fièrement rappelé le premier député permanent André Gilles. En 1994, l'opposition PSC avait critiqué la déclaration de politique générale en la qualifiant d'«énumération d'intentions» sans engagements de moyens, ni de formules, ni de calendrier. Une critique qui sera sans doute répétée sauf que, dès ce jeudi, on devrait connaître les moyens budgétaires mis, en 2001, au service des intentions de législature. On sait déjà que le budget ordinaire s'élèvera à 11,3 milliards, le budget extraordinaire à 1 milliard, a annoncé le député permanent Gaston Gérard.

Déclaration sans surprises: la députation permanente qualifie son enseignement de «secteur budgétaire prioritaire» (la population des trois Hautes Ecoles provinciales est passée de 5.700 à 7.200 étudiants depuis 1996); elle va s'efforcer de mettre en place - ce serait une première en Belgique , a dit André Gilles - un «observatoire de la qualité de l'enseignement et de la formation technique et professionnelle».

Le pouvoir provincial liégeois s'étant fait remarquer dans l'accueil d'événements sportifs, la députation permanente reconduite continue dans cette voie: elle défendra la candidature liégeoise à l'accueil d'une étape du Tour de France 2001, du départ de la «Grande boucle» 2004 et d'une étape du Giro 2002. Sans parler d'une «année Simenon» en 2003 (centième anniversaire de la naissance de l'écrivain) et d'une intervention en faveur de la présence liégeoise aux Jeux mondiaux des journalistes qui auront lieu en 2001 à Almeria (Espagne).

FONDS POUR INVESTISSEURS

Au plan des infrastructures, la province va notamment s'engager dans la reconstruction de l'aile centrale du château de Wégimont («Le Soir» des 21 et 22 octobre) et la construction d'une piste d'athlétisme à Waremme; au plan économique, dans la constitution d'un fonds extraordinaire d'«interventions à la carte» en faveur d'investisseurs privés, fonds que la députation gérera avec la SPI + afin d'éviter que les lenteurs administratives ne découragent les localisations. Il s'agira de contrôler l'usage de cette manne (une centaine de millions).

En agriculture, la majorité annonce- la multiplication des label -lisations et des contrôles de traçabilité des produits; en matière sociale, l'information scolaire sur les dangers des drogues sera étendue du secondaire aux deux dernières années du primaire; les opérations de dépistage de certaines affections (cancers du sein, de la prostate, ostéoporose, andropause) seront développées, la lutte contre le tabagisme, contre les pollutions intérieures seront poursuivies et une section identifiant l'anorexie sera créée à Lierneux. En matière culturelle: modernisation du Musée de la vie wallonne, ouverture de Saint-Antoine (salle voisine du musée) et spectaculaire exposition, en ville, des photos «la Terre vue du ciel» de Yann Artus-Bertrand.

Enfin, la députation permanente PS-PRL promet qu'elle interviendra dans la future Communauté urbaine liégeoise.

MICHELHUBIN