LA PETITION ATTEINDRAIT LES 600 SIGNATURES ECOLO VEUT METTRE L'ARDOISIERE AU VERT

CHALKLIN,MICHAEL

Page 23

Vendredi 20 décembre 1996

La pétition atteindrait les 600 signatures

Ecolo veut mettre

l'Ardoisière au vert

La pétition lancée à Jodoigne par Ecolo pour introduire une demande de classement de l'Ardoisière a recueilli 450 signatures en deux mois. Les Verts se disent certains d'atteindre le cap des 600 signatures, indispensables pour solliciter la Commission royale des monuments, sites et fouilles et ainsi obtenir le gel du site.

Le dossier occupe la scène de l'actualité depuis l'apparition du projet de centre commercial de 6.720 m2. Lors de la consultation populaire du 29 janvier 1995, 56,01 % des 3.258 votants s'étaient montrés favorables au projet. Même si l'implantation commerciale a été réduite à 600 m2 par le promoteur Data Build pour échapper au permis socio-économique, la majorité au conseil communal a toujours estimé que le résultat de la consultation était assez explicite pour donner le feu vert au béton et aux briques.

La locale Ecolo estime que les gens ont été mal informés et qu'il n'y a pas eu de débat contradictoire. On a oublié de poser la question «êtes-vous pour ou contre la protection du site ?». La majorité estime que l'un n'exclut pas l'autre.

Les Verts, eux, entendent sauvegarder le site pour sa valeur historique (on y trouve notamment des traces d'anciens puits d'extraction de schiste ardoisier) et écologique (drève, prairies humides...). Pour la suite, Écolo trace trois pistes : récréative, culturo-pédagogique et écologique. La demande de classement devrait être introduite en janvier. Elle portera sur la zone rouge (centre commercial) mais aussi sur la zone verte (où se trouve le château en ruine). Soit une quinzaine d'hectares.

Mi. Ch.