La rue Léopold fermée durant le mois d'août

BODEUX,PHILIPPE

Page 14

Samedi 30 juillet 2005

Liège En plus de la coupure d'une partie de la rue Hors-Château

PHILIPPE BODEUX

Les automobilistes habitués à traverser Liège via les rues Léopold ou Hors-Château devront changer leur itinéraire durant le mois d'août. En raison de la reprise des chantiers de réfection de voiries, ces deux artères seront largement fermées à la circulation. Rue Léopold, le ministère de l'Équipement et des Transports réasphalte toute la rue. Rue Hors-Château, la Compagnie liégeoise des eaux poursuit la réfection des conduites, en amont de la rue Velbruck.

Concrètement, les automobilistes longeant la place Saint-Lambert ne pourront plus tourner qu'à gauche vers la rue de Bex ou emprunter la rue Joffre vers la place République Française. Dans l'autre sens, les conducteurs venant de la rue de la Cité devront soit continuer tout droit rue Cathédrale, soit tourner à gauche vers le pont des Arches. Rue Hors-Château, le passage vers la rue du Palais sera permis à condition de venir de la rue Velbruck.

Le service de signalisation de la police de Liège conseille aux automobilistes qui utilisent ces rues pour traverser la ville d'emprunter d'autres artères : les quais de la Dérivation, de la Meuse et la liaison E40-E25. Divers panneaux « rue Léopold fermée » seront d'ailleurs mis en place dès le 1er août aux quatre coins de la Ville. Pour le transit local, quelques solutions existent (voir notre infographie).

Les usagers de bus de la gare Léopold devront également modifier leurs habitudes. Les bus des lignes 10, 13, 18, 60 barré, 67, 68, 69, 76 et 79 auront leur terminus place de l'Yser. Ceux des lignes 5, 6, 34 barré et 78 s'arrêteront place Saint-Lambert.