Le GP de Spa tous les deux ans ?

n.c.

Jeudi 29 mars 2012

Le retour d’un Grand Prix de F1 en France pourrait avoir des répercussions sur le championnat belge de Spa-Francorchamps. Toutefois, rien n’est encore certain.

Le Grand Prix de Spa pourrait n’avoir lieu qu’un an sur deux, en alternance avec le GP de France.

Le contrat du GP de Belgique avec la société Formula One Management (FOM), qui détient les droits de la F1, se termine en 2012. Le nouveau contrat n’a pas encore été signé.

Au calendrier 2013 de la F1 pourrait figurer le Grand Prix de France. Un pré-contrat a été envoyé en début de semaine par la FOM à Matignon. Le premier ministre français François Fillon doit visiter vendredi le circuit du Castellet dans le sud de la France. « Ce qui s’apparente à une annonce du retour du Grand Prix de France de Formule 1 en 2013 » selon le journal français Le Parisien.

Une conseillère de M. Fillon à Matignon a toutefois indiqué que « M. Fillon n’annoncera pas le retour d’un GP de France au calendrier 2013 de la F1 », car les négociations continuent. « Le principe d’une alternance entre le GP de France et un autre Grand Prix est accepté » par M. Ecclestone, le patron de la FOM, « mais ce ne sera pas forcément celui de Belgique », a précisé Matignon.

Toujours rien de concret

Du côté belge, les annonces ont été nombreuses mais rien de concret n’a filtré. Le débat continue entre Etienne Davignon, promoteur du GP de Belgique et président de « Spa Grand Prix », et les détracteurs du Grand Prix pour qui ses retombées économiques ou fiscales sont insuffisantes par rapport à ce qu’il coûte chaque année aux contribuables wallons.

Gauvain Dos Santos (St.) d’après AFP