Le groupe RTL en tête, la RTBF en progrès

GORISSEN,AGNES

Page 38

Jeudi 23 août 2007

Radio

Le CIM a livré mardi les résultats du dernier sondage de l’audience radio en Belgique. La « vague 14 » de cette étude (qui porte sur la période 15 janvier – 15 juin 2007) était pour la première fois basée sur un échantillon augmenté et revu : le pourcentage de sondés après 17 heures et le week-end a été porté à 60 %, contre 35 précédemment – important pour mieux tenir compte de la population active.

Le top 10 ? Bel RTL reste la première radio francophone et passe même de 18,9 à 19,6 % de parts de marché. Elle est suivie par Radio Contact (13,6 %, en baisse), VivaCité (11,5 %, en hausse), Nostalgie (9,9 %, en baisse), La Première (6,3 %, en baisse), NRJ (5,9 %, en hausse), Classic 21 (5,6 %, en hausse), Pure FM (2,8 %, en hausse), Fun Radio (2,7 %, en baisse) et le nouveau venu, Mint (2,6 %).

La RTBF ne boude pas son plaisir : avec l’ensemble de ses cinq radios (VivaCité, Classic 21, Pure FM, Musiq’3 et la Première), elle passe de 24,6 à 28,6 % de parts de marché. Le groupe RTL est lui aussi ravi : avec Bel-RTL, Contact, Contact + et Mint, il reste stable (et en tête), autour de 38 % de parts de marché. Nostalgie, de son côté, se console en étant « la radio musicale préférée des plus de 35 ans »