Le projet de la gare adopté par la Région

JORIS,NOELLE

Vendredi 6 juillet 2012

Namur 50 millions d’euros investis

C’était presque concret. Ca l’est désormais complètement. Ce jeudi, le Gouvernement wallon a en effet approuvé le projet de la nouvelle gare de Namur.

Un projet ambitieux. D’un point de vue financier tout d’abord puisqu’il représente un investissement de 50 millions d’euros, pris en charge par la Région.

D’un point de vue fonctionnel ensuite, puisqu’il va complètement remodeler la disposition des différents services de transports en communs à Namur. Désormais, sur un seul et même site, différents modes de transport seront rassemblés. À la gare ferroviaire viendra donc s’ajouter une gare des bus. Elle prendra place sur la dalle et accueillera les autobus péri-urbains. Les bus urbains s’arrêteront quant à eux, au pied de la gare ferroviaire, sur la place de la station. La circulation autour de celle-ci va être totalement réorganisée. L’objectif est d’en faire un espace où piétons, cyclistes et transport en communs sont prioritaires. De nouvelles liaisons vers les quartiers situés derrière la gare ferroviaire, seront par ailleurs créées.

D’un point de vue urbanistique enfin. L’aménagement de la dalle à l’abandon depuis des années, la construction de la rampe pour les autobus, la transformation de l’actuelle gare des bus en centre commercial, la réorganisation de la place de la Station, vont donner un nouveau visage au quartier de la gare.

Un projet symbolique aussi, la Ville de Namur ayant réussi son travail de lobbying auprès de la région pour obtenir cet important soutien financier.

La nouvelle gare de Namur pourrait être opérationnelle dès 2014.