Le public a choisi ses spots préférés

DRESSE,ISABELLE

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Vendredi 10 mars 2006

Publicité L'humour récompensé

Le Topspot Award, c'est en quelque sorte le prix du public pour la création publicitaire. C'est loin d'être un prix de consolation donc quand on a, comme la pub, pour mission principale de plaire au public.

Le public a voté : le film de Miele est, selon lui, le meilleur spot de l'année. Il a remporté le Topspot Award 2005, organisé par la régie publicitaire de VTM (VMMtv) en collaboration avec le magazine Pub et le bureau d'étude Compagnie. « C'est une petite surprise, confesse Carl Schelstraete, le directeur marketing de VMMtv. Mais cela montre à quel point le public aime les spots avec de l'humour et qui racontent une histoire. »

Dans le cas du film Miele, le récit est assez simple. En faisant le ménage, un homme aspire accidentellement la laisse de son petit chien. Il est persuadé que le chiot se trouve encore au bout, c'est-à-dire à l'intérieur de l'aspirateur. Il tente de l'en extirper. Cela ne mange pas de pain, mais c'est efficace. Et, visiblement, cette création de l'agence danoise Just/Kidde plaît. Du côté de la création belge, c'est le film conçu par VVL/BBDO pour le crédit au logement de la KBC qui décroche la palme.

L'intérêt des Topspots est aussi de diviser les votants en catégories, ce qui donne un reflet intéressant des différentes cibles. Les femmes et les jeunes ont craqué pour le film en noir et blanc que Duval Guillaume Brussels a imaginé pour Belgacom. En forme de parodie de drame italien des années 50, un amant sort du placard pour se cacher dans une valise qui lui semble être une planque plus sûre. Sauf que le mari cocu, en voyant la valise, croit que sa femme a l'intention de le quitter et lance la valise par la fenêtre. « Il vaut mieux parfois rester où l'on est », rappelle Belgacom aux utilisateurs qui seraient tentés d'aller voir ailleurs. Un film très réussi.

La campagne Proximus développée par l'agence LG&F est récompensée à plusieurs reprises. Une course cycliste, qui donne littéralement à voir les expressions toutes faites utilisées par les commentateurs de ce sport, a reçu le prix remis par le jury des annonceurs et par celui des créatifs d'agence. Tandis que le film en camping pour le même opérateur téléphonique était récompensé par les hommes.

Tous les lauréats reçoivent de la part de l'organisateur des bons pour une diffusion gratuite sur les chaînes de VTM. « C'est notre façon d'encourager la publicité à être créative », explique Carl Schelstraete.