LE QUATRIEME CONTINENT A GENEVE A LA MEMOIRE DE MOCTEZUMA

BURNET,ALBERT

Page 9

Mardi 18 février 1992

Le quatrième continent à Genève

A la mémoire de Moctezuma

Après nous avoir fait admirer, l'an dernier, à Bruxelles, les richesses de ses collections proche-orientales et classiques, le musée Barbier-Mueller de Genève déploie en ses murs, jusqu'au 24 mars, un autre volet de son extraordinaire patrimoine, dévoilé bien à son heure, puisqu'il s'agit de pièces évoquant trois millénaires d'art américain précolombien.

«En attendant Colomb» aurait pu être le titre de cette exposition répartie en trois sections: les arts du Mexique et de la Mésoamérique (Amérique centrale), de l'ancien Pérou, de l'Amazonie. On a voulu la dédier à la fois aux rois Moctezuma l'Aztèque et Atahualpa l'Inca, dignes et courageux résistants à l'agression espagnole, et au matelot Rodrigo de Triana qui, à bord de la «Pinta», l'un des navires de Colomb, signala la terre le 12 octobre 1492.

Dans les salles du musée Barbier-Mueller, il n'y a pas moins de 148 statues, statuettes, céramiques et tissus résumant l'apport à la civilisation d'anciens peuples américains successifs ou contemporains. Grâce à ce prestigieux échantillonnage, on peut évoquer le Mexique des Olmèques aux Mayas et aux Aztèques, le Pérou des Mochicas aux Incas, sans négliger les cultures qui se développèrent au Costa Rica, au Guatemala, au Panama et au Nicaragua. Davantage l'apanage des spécialistes, ces arts régionaux intermédiaires entre les deux grands pôles que furent le Mexique et le Pérou le cèdent encore sur le plan de l'inédit avec ce que l'on nous révèle du Brésil amazonien.

Cette exposition, tout itinérante qu'elle soit, ne s'approchera pas de nos frontières à brève échance: elle sera du 11 avril au 15 juin à la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence, pour se fixer ensuite du 25 novembre au 24 janvier 1993 à la Fondation La Caixa à Barcelone.

ALBERT BURNET

«Arts millénaires des Amériques», au musée Barbier-Mueller, 10, rue Jean Calvin, CH - 1204 Genève. Ouvert tous les jours de 11 à 17 h. Un volumineux livre-catalogue est édité à cette occasion.