Le site social Twitter fête ses cinq ans

AFP

Page 21

Mardi 15 mars 2011

Médias

Le site social Twitter, plateforme d’échange de messages courts, fête ses cinq ans cette semaine.

Jack Dorsey, aujourd’hui président du conseil d’administration de la société californienne, a raconté dimanche sur Twitter la genèse de l’entreprise.

« Il y a cinq ans aujourd’hui nous avons commencé la programmation de Twitter. Huit jours plus tard, le premier tweet était envoyé ».

« Suis en train d’installer mon twttr », annonçait M. Dorsey le 21 mars 2006.

L’homme avait eu l’idée de lancer ce service de messages de 140 caractères maximum, conçu à l’origine pour les téléphones portables, pendant qu’il travaillait dans une société de podcasts, Odeo, avec les deux autres cofondateurs de Twitter, Biz Stone et Evan Williams.

Plus de 200 millions d’utilisateurs

En 2007, Twitter est sorti de la confidentialité au festival annuel des technophiles, South By South West, à Austin (Texas).

« Il est apparu que nous avions créé un nouveau moyen de communiquer, quel que soit le type d’appareil utilisé, qui pouvait potentiellement transformer la façon dont les gens communiquent », dit Biz Stone dans un entretien exclusif avec l’AFP.

Depuis lors, Twitter (« gazouillis » en français) n’a cessé de croître, pour revendiquer aujourd’hui plus de 200 millions d’utilisateurs, bien moins que Facebook (plus de 500 millions), mais le double de MySpace, le pionnier des réseaux sociaux.

Il y a plus de cinq mois, Twitter a porté à sa tête un gestionnaire, Dick Costolo, les trois co-fondateurs ne gardant plus que des rôles de stratèges, inspirateurs et/ou conseillers. (afp)