Le Standard nouveau, un modèle d'efficacité

VOLPE,ANGELO; PAIROUX,ETIENNE

Page 22

Lundi 29 janvier 2007

Quatre buts à Bruges, cinq à Charleroi, le Standard impressionne encore plus hors de ses bases qu'à domicile.

Remplacements :

Charleroi. 46e : Mihoubi pour Orlando, 77e : Mujangi pour Mihoubi.

Standard. 83e : Rapaic pour Defour, 88e : Lukunku pour De Camargo, 90e : Dembélé pour Fellaini.

Arbitre : Allaerts.

Assistance : 20.200 spectateurs.

Buts : 13e : Jovanovic (0-1), 24e : Perbet (1-1), 30e Perbet (2-1), 38e Conceiçao (2-2), 55e Defays csc (2-3), 69e De Camargo (2-4), 76e Geraerts (2-5).

Cartes jaunes : Christ, Geraerts, Onyewu, Jovanovic, Bakari, Conceiçao.

Carte rouge : Kere (37e).

Ces dernières semaines, le bilan offensif du Standard est impressionnant. Cette saison, le club principautaire a inscrit 40 buts, donc 24 en déplacement. Visiblement, c'est hors de Sclessin que les hommes de Michel Preud'homme sont le plus à l'aise puisqu'ils viennent de marquer 18 buts lors des cinq dernières rencontres, en clôturant cette série en inscrivant 4 buts à Bruges et 5 à Charleroi pour les deux derniers matchs en déplacement !

« On a battu notre record », souriait le coach principautaire qui n'a cessé de travailler l'efficacité offensive de son équipe depuis sa reprise en main du noyau.

« Tout le monde connaît nos qualités, soulignait Karel Geraerts. Mais c'est cet esprit de la ''gagne'' qui est notre force actuellement. Si on garde cette mentalité, on peut aller loin. Mais il ne faut surtout pas planer. »

C'est bien là le risque effectivement même si on peut se dire que la venue de Genk, dimanche soir, a de quoi maintenir les Liégeois en éveil. Des Liégeois qui ont ainsi eu droit à un week-end de congé pour se ressourcer avant de reprendre le chemin du travail ce lundi après-midi.

Si, bien entendu, le fait de croire que rien ne peut leur arriver pourrait nuire aux futures prestations des Rouches, il est un autre élément à prendre en considération : la fin du mercato. Que va-t-il se passer à Sclessin cette semaine ?

Onyewu était à Newcastle

La première question concerne évidemment Oguchi Onyewu. Le Standard a un accord avec Marseille, mais l'Américain ne semble pas trop enclin à tenter une nouvelle aventure dans l'Hexagone puisqu'il avait évolué à Metz avant de passer à La Louvière.

En revanche, le football anglais le tente toujours même s'il a refusé une offre de Middlesbrough cet été et de Fulham cet hiver. Cette semaine, Newcastle - qui cherche visiblement un arrière puisqu'il s'intéresse aussi à Rozenhal (PSG) - a fait une offre au Standard pour son défenseur central. Une offre qui ne coïncide toutefois pas avec le souhait de la direction liégeoise. Est-ce pour cette raison que, samedi, Onyewu est parti à Newcastle ou est-il allé négocier son contrat personnellement ? La clé de son transfert se trouve dans les Iles.

Maintenant, Kovalenko parti et Onyewu en partance, le Standard va-t-il vouloir combler ces deux vides dans le noyau. Le jeune Phibel, qui arrivera ce lundi en provenance de Virton, n'est sans doute pas une solution immédiate pour combler le départ d'Onyewu. Quant à l'attaquant, indépendamment du nom d'Emile Mpenza dont le contrat est trop élevé pour le Standard, Michel Preud'homme peut toujours compter sur les Sa Pinto ou Defour au cas où De Camargo, Jovanovic ou Lukunku manqueraient à l'appel.

Charleroi

2

Entraîneur :

Standard

5

Entraîneur :

Chabaud ce lundi à Tarragone

Sébastien Chabaud n'a pas voulu, au terme de la rencontre contre le Standard, confirmer ou infirmer la possibilité de le voir quitter Charleroi pour la Catalogne. Il s'est tout d'abord entretenu un long moment avec son président, Abbas Bayat, avant de s'étonner de l'engouement suscité par son prochain transfert.

Le médian français de Charleroi devrait toutefois bel et bien prendre l'avion ce lundi en direction du nord de l'Espagne afin de discuter contrat avec les dirigeants de Tarragone. Ces derniers avaient souhaité accueillir Sébastien Chabaud dès dimanche afin que le joueur du Sporting puisse assister à la rencontre Tarragone-Espanyol Barcelone mais des problèmes de réservation l'ont contraint à reporter son départ.

Si les deux clubs ont déjà trouvé un accord, reste à fixer les conditions salariales du médian qui laissera un grand vide dans l'entrejeu du Sporting. Blessé au genou la saison passée, Chabaud a retrouvé son meilleur niveau après une indisponibilité de plus de sept mois qui avait valu à Charleroi un second tour moyen.

Jacky Mathijssen va donc devoir trouver une nouvelle formule si le transfert de Chabaud devait être entériné dans les prochaines heures. Le coach limbourgeois pourrait déplacer Smolders dans l'axe de la ligne médiane, une option que l'on a déjà pu évaluer au cours de la seconde période face au Standard vendredi soir. A moins que Cristian Leiva ne constitue le maillon idéal.

échos

échos

Charleroi

Réserve. Akpala (blessé aux adducteurs depuis fin septembre) va enfin pouvoir renouer avec la compétition. L'attaquant nigérian ne sera pas le seul joueur observé ce lundi soir puisque les Brésiliens Teixeira et Douglas, en test, seront aussi de la partie.

Perbet. L'attaquant français a frappé fort pour son premier match officiel au Mambourg (son deuxième sous le maillot des Zèbres) : 2 buts en moins d'une demi-heure. Suivrait-il les traces de son prédécesseur, Théréau, auteur de 3 buts au cours de ses 4 premières rencontres ?

Camus. Le Français a purgé son match de suspension contre le Standard, il pourra jouer au Cercle de Bruges samedi soir. (A. Vo.)

Standard

Congé. Seuls les joueurs n'ayant pas participé au succès liégeois au Mambourg ont eu droit à un entraînement samedi matin. Dimanche, tout le monde était en congé avant de revenir au stade ce lundi après-midi.

Defour. Le Limbourgeois, moins en vue que le week-end précédant contre Lokeren, avait peut-être peur de prendre une carte jaune qui l'aurait privé de retrouvailles avec Genk. « Il y avait du feu dans cette rencontre. En tout cas, ce duel est bien plus tendu que ne peut l'être un match Saint-Trond - Genk. »

Junior. Si le club de Louvain s'est déjà manifesté pour Junior, une formation de D2 anglaise marque également son intérêt pour celui qui n'a pas joué une minute officielle pour le Standard.

Suspendus. Sergio Conceiçao sera suspendu pour la visite de Genk tout comme... Oguchi Onyewu ! (E.Px)

Le rendement liégeois Le club principautaire a parfaitement mis à profit la supériorité numérique

Le rendement liégeois

Le club principautaire a parfaitement mis à profit la supériorité numérique dont il a bénéficié tout au long de la seconde période.

Badou Kere Les vieux démons ont ressurgi. Le défenseur carolo a manqué de sang-froid sur la phase

Badou Kere

Les vieux démons ont ressurgi. Le défenseur carolo a manqué de sang-froid sur la phase qui provoque son expulsion et l'égalisation du Standard.