Le top des catholiques les plus influents

MOUTON,OLIVIER; VANOVERBEKE,DIRK; BOUILLON,PIERRE; GUTIERREZ,RICARDO

Page 2

Samedi 30 janvier 2010

Que pèse l’Eglise dans nos sociétés ? En quoi influence-t-elle la vie politique, économique et sociale du pays ? C’est un catholicisme en nette perte d’influence que dépeint notre sondage Dedicated Research. Significatif : ce sont les sondés qui se déclarent « sans religion » qui apparaissent le moins convaincus du pouvoir qu’exercerait l’Eglise. A peine 25 % d’entre eux pensent qu’elle influe encore sur la politique (contre 44 % en 2005) – lire les résultats page 5.

Faute de peser par ses structures, le catholicisme pèse sans doute encore par ses figures. Le Soir a sollicité une vingtaine d’observateurs avisés du monde chrétien en leur demandant de dresser leur liste des vingt catholiques les plus influents (au sens : « qui ont une influence positive ou négative sur l’Eglise ou la société, en tant que catholiques »).

Ces listes individuelles nous ont permis d’établir un classement général, que vous trouverez ci-dessous. Surprise : la présence, dans le haut du tableau, du coprésident d’Ecolo, Jean-Michel Javaux, qui nous a livré un entretien-confession étonnant.

Notre « Top 20 » a ses limites, note l’abbé de Beukelaer, à la fois « juré » et lauréat : « Il ne s’agit pas d’une étude objective sur l’influence réelle exercée par des catholiques dans la société belge, mais bien d’un sondage sur la perception qu’en ont des observateurs qualifiés… Le jour où je serai convaincu d’être plus influent que le chef de l’Etat, j’espère qu’il se trouvera autour de moi de vrais amis pour me rendre le seul service qui me serait encore utile : appeler une ambulance… »

Godfried Danneels (225 points) L’archevêque sortant, occupe la tête de notre classement. Sans surprise.

Godfried Danneels (225 points)

L’archevêque sortant, occupe la tête de notre classement. Sans surprise. Notre sondage avait déjà pointé la perception très positive de ses 30 ans de règne à la tête de l’Eglise catholique de Belgique. Un bémol : sur les 22 membres de notre jury, sept n’ont pas suggéré son nom.

Gabriel Ringlet (202) Après le primat sortant, l’abbé-qui-ose-contester-la-désignation-d’André-Léonard.

Gabriel Ringlet (202)

Après le primat sortant, l’abbé-qui-ose-contester-la-désignation-d’André-Léonard. Aux côtés du cardinal, « quelqu’un de la marge, libre vis-à-vis de l’institution, qui est resté loyal », commente le prêtre jésuite Charles Delhez. Seize membres du jury, sur 22, ont pointé son nom.

Herman Van Rompuy (173) Le président du Conseil européen n’a jamais caché l’importance qu’il accorde

Herman Van Rompuy (173)

Le président du Conseil européen n’a jamais caché l’importance qu’il accorde à la foi retrouvée, dix ans après l’avoir perdue quand il était étudiant. Depuis, cet ancien élève des jésuites n’a cessé de se passionner pour les questions existentielles. Et s’accorde, quand son agenda le lui autorise, des retraites monastiques à Affigem.

André Léonard (167) Le nouvel archevêque, adoubé par Benoît XVI, est donc réputé influent, tant aux

André Léonard (167)

Le nouvel archevêque, adoubé par Benoît XVI, est donc réputé influent, tant aux yeux des plus catholiques que des plus laïques, dans notre jury. Mais le Namurois apparaît moins rassembleur que son consensuel prédécesseur. Malicieux, un de nos experts a salué les qualités du « beau trio » de tête du classement général, excluant donc M. Léonard.

Eric de Beukelaer (113) Le sémillant abbé voulait être diplomate. Il l’est à sa manière, en tant que

Eric de Beukelaer (113)

Le sémillant abbé voulait être diplomate. Il l’est à sa manière, en tant que porte-parole des évêques. Ses détracteurs pointent : « truster les médias n’implique pas détenir un pouvoir réel ». Certains rêvent de l’exiler à Liège pour succéder à l’évêque Jousten.

Albert II (102) Le roi des Belges n’apparaît plus comme le champion du catholicisme qu’incarnait son

Albert II (102)

Le roi des Belges n’apparaît plus comme le champion du catholicisme qu’incarnait son prédécesseur sur le trône, Baudouin Ier. Mais il a fait jaser, le 11 octobre dernier, par une génuflexion appuyée, face à Benoît XVI, lors de la canonisation du père Damien.

Clotilde Nyssens (84) La députée CDH est la pasionaria de sa formation sur les questions éthiques.

Clotilde Nyssens (84)

La députée CDH est la pasionaria de sa formation sur les questions éthiques. De l’euthanasie à l’adoption par des homosexuels, elle a ferraillé ferme. Avec le soutien des activistes d’Action Famille. Elle est membre du Comité d’honneur de l’association.

Jacques van Ypersele (77) Est-ce l’homme ou sa fonction – chef de cabinet du Roi – qui a convaincu

Jacques van Ypersele (77)

Est-ce l’homme ou sa fonction – chef de cabinet du Roi – qui a convaincu cinq de nos experts de le plébisciter en tant que catholique influent ? « Van Yp », adepte du Renouveau charismatique, était davantage en phase avec Baudouin Ier.

René Stockman (75) L’influent supérieur général des Frères de la Charité avait remis en cause le célibat

René Stockman (75)

L’influent supérieur général des Frères de la Charité avait remis en cause le célibat des prêtres, peu après le décès de Jean-Paul II. Il a aussi dénoncé la médiatisation « outrancière », à ses yeux, de l’euthanasie de l’écrivain Hugo Claus, en 2008.

Ignace Berten (59) Ce frère dominicain est l’un des rares « prophètes » du top. Il vient d’être promu

Ignace Berten (59)

Ce frère dominicain est l’un des rares « prophètes » du top. Il vient d’être promu au rang de Maître en Sacrée Théologie. Il dirige l’association Espaces, qui cherche à valoriser les dimensions sociales, éthiques, culturelles et spirituelles de la construction européenne.

Jean-Jacques Viseur (58) Le maire de Charleroi se dit semi-pratiquant. « Je ne vais pas à la messe

Jean-Jacques Viseur (58)

Le maire de Charleroi se dit semi-pratiquant. « Je ne vais pas à la messe chaque dimanche mais je me sens profondément catholique dans mon engagement, mon travail politique. » Il se sent proche du courant moderniste. Il incarne l’aile gauche du CDH.

François Houtart (56) François Houtart est un prêtre rebelle. Porte-drapeau de l’altermondialisme,

François Houtart (56)

François Houtart est un prêtre rebelle. Porte-drapeau de l’altermondialisme, cet ancien prof de l’UCL poursuit à 85 ans une lutte sans relâche pour promouvoir la justice sociale. Qui lui vaut des amitiés dans le monde. Et quelques inimitiés, chez nous.

Jean-Michel Javaux (54) Le co-président d’Ecolo est la surprise du classement. Hors clergé, il occupe

Jean-Michel Javaux (54)

Le co-président d’Ecolo est la surprise du classement. Hors clergé, il occupe la 6e position. Des membres avisés de notre jury l’ont placé dans leur trio de tête. Son voisin de classement, Aloys Jousten, est, pour lui, un correspondant apprécié.

Aloys Jousten (54) Il se dit que l’évêque de Liège occupait la 1ère position dans la liste de trois

Aloys Jousten (54)

Il se dit que l’évêque de Liège occupait la 1ère position dans la liste de trois noms soumise à Benoît XVI. Qui lui aurait donc préféré la figure plus militante d’André Léonard. Et qui prépare sans doute la succession du prélat liégeois, qui doit démissionner en 2012.

Christian De Duve (53) Le prix Nobel de médecine a peu de partisans dans notre jury, mais les rares

Christian De Duve (53)

Le prix Nobel de médecine a peu de partisans dans notre jury, mais les rares qui l’ont pointé lui ont attribué un score très appréciable. Contestée : « Il est baptisé, mais ses conceptions sont très éloignées du catholicisme », tranche le philosophe Michel Ghins.

Hilde Kieboom (50) La reine Paola est sensible à l’action sociale de la communauté Sant’Egidio. Sa

Hilde Kieboom (50)

La reine Paola est sensible à l’action sociale de la communauté Sant’Egidio. Sa présidente, l’Anversoise Hilde Kieboom, qui l’a importée en Belgique, a été élevée au rang de baronne. Son époux, Jan De Volder, journaliste à Tertio est aussi un catholique influent.

Yves Leterme (48) Le Premier se définit comme croyant en recherche. Il concède qu’il n’est pas un

Yves Leterme (48)

Le Premier se définit comme croyant en recherche. Il concède qu’il n’est pas un pratiquant modèle, qu’il ne va pas à la messe tous les dimanches. Selon lui, « une foi véritable pousse à l’engagement et est une dimension de l’espérance. »

Melchior Wathelet Jr (46) Tout jeune secrétaire d’Etat au gouvernement fédéral (il a 32 ans et gère

Melchior Wathelet Jr (46)

Tout jeune secrétaire d’Etat au gouvernement fédéral (il a 32 ans et gère le Budget, la politique de la Famille et l’Asile), Melchior Wathelet Jr, comme son père du même nom (et du même prénom), incarne l’aile conservatrice du CDH.

Joëlle Milquet (46) La présidente du CDH est une lauréate controversée : la plupart des catholiques

Joëlle Milquet (46)

La présidente du CDH est une lauréate controversée : la plupart des catholiques de notre jury jurent qu’« elle n’est pas catho ». De fait, ce sont surtout les laïques qui l’ont plébiscité, peut-être parce qu’ils assimilent toujours le CDH à un parti confessionnel.

Mieke Van Hecke (46) Députée CVP en 2001, elle est dirige l’Enseignement flamand depuis 2004. Classée

Mieke Van Hecke (46)

Députée CVP en 2001, elle est dirige l’Enseignement flamand depuis 2004. Classée 4e femme la plus puissante de Flandre, elle fut l’élève de Monica Van Kerrebroeck, seule religieuse jamais élue au CVP.

Notre jury

Edmond Blattchen

journaliste à la RTBF

Louis-Léon

Christians

professeur de droit des religions à l’UCL

Eric de Beukelaer

porte-parole de la Conférence épiscopale

Philippe de Briey

militant du dialogue interreligieux, en particulier avec l’islam

Charles Delhez

prêtre jésuite, rédacteur en chef de l’hebdo Dimanche

François Delooz

directeur de l’ONG Viva Africa (Sant’Egidio)

Jean-Pierre Delville

professeur d’histoire du christianisme à l’UCL

Jan De Volder

journaliste à l’hebdomadaire catholique Tertio

Pierre Galand

président du Centre d’Action laïque

Michel Ghins

professeur de logique et philosophie des sciences à l’UCL

Philippe Grollet

ancien président du Centre d’Action laïque

Jean-Pol Hecq

journaliste à la RTBF

François Houtart

chanoine, altermondialiste

Jean-François

Husson

fondateur de l’Observatoire des Relations Administratives entre les Cultes, la Laïcité organisée et l’Etat (Oracle)

Jean-Pierre

Lemaître

animateur du forum Eglise-Wallonie

Luc Moës

moine bénédictin à Maredsous

Vassilis Saroglou

professeur de psychologie de la religion à l’UCL

Tommy Scholtès

prêtre jésuite, directeur de l’agence Cathobel

Stéphane

Seminckx

abbé, porte-parole de l’Opus Dei

Rik Torfs

professeur de droit canon à la KUL

Emmanuel Tourpe

philosophe, directeur de la programmation à la RTBF