LES ALLIANCES EUROPEENNES DU CREDIT COMMUNAL/NASISSANCE DU CREDIT LOCAL D'EUROPE

n.c.

Page 4

Samedi 9 juin 1990

Les alliances européennes du Crédit Communal

Naissance du Crédit Local d'Europe

Le Crédit Communal joue la carte européenne et prépare 1992 en tissant des liens précis avec quatre autres institutions financières européennes. La banque belge des communes a en effet concrétisé hier la création d'un Groupement européen d'intérêt économique (GEIE) qui ne regroupe que des institutions financières européennes spécialisées dans le financement des autorités locales. Un groupement baptisé: Crédit local d'Europe.

Ce GEIE regroupe outre le Crédit Communal, la Banco de Credito Local de Espana (Espagne), le Consorzio di Credito per le opere Pubbliche (Italie), le Crédit local de France, la Deutsche Girozentrale-Deutsche Kommunalbank (Allemagne).

Le siège du Crédit Local d'Europe sera établi à Bruxelles, provisoirement au Crédit Communal de Belgique. Le premier président du collège des membres sera Pierre Richard, du Crédit local de France. La gestion quotidienne sera assumée par un gérant qui travaillera en étroite collaboration, dit le communiqué, avec un comité de direction composé d'un représentant de chacune des institutions.

C'est ce vendredi dans les locaux du Crédit Communal que l'acte constitutif du GEIE a été signé par François Narmon, président du Comité de direction de l'institution publique de crédit belge et ses homologues européens.

Les justifications de cette mise en commun des forces - qui n'a rien à voir avec une fusion - sont évidemment étroitement liées à la perspective du marché européen de 1992. L'intégration européenne, précise le communiqué, va susciter dans les prochaines années d'importants besoins d'infrastructure, qu'il s'agisse d'interconnecter les réseaux régionaux ou nationaux, de les rendre techniquement compatibles et de réaliser de nouveaux réseaux européens. Divers domaines d'activité sont concernés, en particulier les transports (lignes TGV, réseau de transport urbains) et l'environnement. Tous ces projets d'intérêt européen nécessiteront la mobilisation de financements considérables provenant de différentes sources et pouvant requérir des montages financiers complexes. Les établissements spécialisés dans le financement du développement local peuvent trouver là de nombreuses possibilités d'interventions financières en apportant aux côtés des entités européennes compétentes et, plus particulièrement, de la banque européenne d'investissement, une partie des crédits nécessaires.

Pour situer les partenaires du Crédit Communal, le Crédit local de France par exemple est présent dans les montages financiers de tous les grands projets d'infrastructure en France, la banque allemande est l'institut central des caisses d'épargne au niveau fédéral, l'italienne est une instituton chargée des financements aux entreprises et aux organismes publics- et la banque espagnole a axé ses investissements sur les collectivités locales et provinciales espagnoles.