Les Amis de Tournai ne seront-ils donc jamais

REMY,DIDIER

Page 23

Lundi 20 février 1989

Les Amis de Tournai ne seront-ils donc jamais

en retard d'une idée pour leur ville?

Quel Tournaisien méconnaît «Les Amis de Tournai» ? Aucun. Le syndicat d'initiative né dans l'entre-deux-guerres n'a cessé depuis des dizaines d'années d'échafauder de grandes manifestations qui constituent les jalons des saisons tournaisiennes...

La foire agricole, les «Quat' cortèges», le salon commercial, rythment les ans qui passent sans jamais lasser.

Quelles nouveautés réservent Les Amis de Tournai? Ils viennent de dévoiler leurs batteries: de toute évidence 1989 ne sera pas une année noire...

Les Amis de Tournai ont de la bouteille mais ils ne s'encroûtent pas!

Certes, leurs manifestations-phares font partie de l'histoire de la cité. Mais ils sont toujours capables d'inventions pour faire briller leur cité chérie. C'est ainsi que depuis cinq ans, ils ont séduit avec succès les petits Tournaisiens par un Festival des Gosses. Ils étaient plus de mille à participer aux divers ateliers de maquillage, de peinture, de marionnettes, etc.

Le 1er mars prochain, les bambins des classes maternelles et primaires pourront applaudir un instituteur pas comme les autres : Christian Merveille, celui qui a quitté le tableau noir pour la chanson.

Mais le dernier coup de maître des Amis de Tournai se loge sous un chapiteau: c'est la Piste aux Espoirs, le festival des artistes de cirque amateurs, qui vit le jour en 1988 et qui en est, cette année, à sa seconde édition. Les Amis de Tournai qui recèlent plusieurs véritables fous de cirque (et même des artistes!) ne cachent pas leur ambition de faire de la cité scaldéenne la capitale du cirque amateur... et la pépinière des grands artistes de la piste. Le succès remporté par les lauréats du concours de l'an dernier - des trapézistes français - a prouvé combien le jury avait vu juste...

Pour l'édition 1989 qui se clôture sous le chapiteau du cirque Plume le dimanche 16 avril, les saltimbanques régionaux devront rivaliser avec une palette d'artistes venus de l'étranger... Cette participation étrangère témoigne bien du renom dont bénéficie déjà Tournai dans les différentes écoles de cirque du monde.

Deux foires

économiques

Les Amis de Tournai songent aussi au développement économique de leur région-idole. C'est que le Tournaisis peut se targuer d'une solide vocation agricole et d'une richesse agro-alimentaire. Comment ne pas songer aux quatre sucreries des environs (Warcoing-Pecq, Wez-Brunehaut, Frasnes-lez-Buissenal et Escanaffles) ainsi qu'au gigantesque producteur de dérivés de pommes de terre, Van de Broecke, à Leuze?

Du 19 au 21 mai, tous les secteurs liés à l'agriculture emblaveront les 10.OOO mètres carrés de Tournai-Expo pour l'Euro-Agro, la foire agricole du Tournaisis dont les origines remontent à 1955.

L'autre manifestation axée sur l'économie prendra place au mois d'octobre: le Salon des Amis de Tournai, le Sat disent ses familiers... Cette foire commerciale a pris une ampleur extraordinaire depuis l'année de sa création en 1952. Initialement, ce Salon du confort ménager, de l'alimentation et du vin prenait place en la Halle-aux-Draps avant de devoir émigrer sous les toiles des chapiteaux de la Plaine des Manoeuvres... L'an passé, la foire déménageait à nouveau et émigrait dans le nouveau hall - à peine achevé - «Tournai-Expo».

Les organisateurs renouvellent l'opération cette année avec des ouvertures nocturnes. L'innovation de cette édition? Les organisateurs promettent un défilé de couture et une exposition permanente de peintures et de sculptures du 7 au 16 octobre...

De toutes les manifestations du Royal syndicat d'initiatives, «Les journées des Quatre cortèges» - du 9 au 11 juin - constituent sans doute la plus populaire. Toutes les rues se parent alors des couleurs de la ville et l'un de ses quartiers se trouve particulièrement honoré par des animations, le vendredi soir. L'an passé, ce fut le quartier Sainte-Marguerite où trône une église qui fut rouverte au public à cette occasion...

Cette année, ce sera le quartier du Maroc. Un édifice remarquable de la ville est également mis en exergue à l'occasion de ces journées; après le prestigieux beffroi et le séminaire de Choiseul, en pleine restauration, voici que les Amis de Tournai jugent bon de mettre à l'honneur le Palais de justice récemment ravalé... Le président des Amis de Tournai, M. Gosselin, n'ose pas encore dévoiler le contenu exact de la manifestation, pas plus qu'il n'ose livrer la liste exacte des pays invités au festival de musiques militaires... Mais son silence est à l'aune de ses espérances!

Les Tournaisiens ont pris l'habitude de leur faire confiance. Ils savent que ce comité de quelque cinquante personnes agit au nom d'une noble cause: Tournai. Heureusement, ils badinent aussi avec cet amour.

DIDIER REMY.