Les lauréats

n.c.

Page 11

Jeudi 21 décembre 1995

Les lauréats

EPTA-CERA

A l'issue de la finale qui s'est déroulée le 25 novembre à la Marlagne (Namur) avec l'orchestre national de Belgique dirigé par Peter Hirsch, le prix EPTA-CERA a été décerné au duo de pianistes Laurence Cornez et Sachiko Yoshida (31 ans chacune). Elles ont reçu une bourse de 125.000 F, un diplôme, une oeuvre d'art offerte par la banque Cera et un concert à l'hôtel Astoria à Bruxelles.

Les deux autres duos finalistes (Alice Beckers/Claire Lecocq et Michèle de Wilde/Marcel Reuter) ont été récompensés chacun par un prix de 40.000 F. Le jury, présidé par Diane Andersen, réunissait des pianistes et pédagogues internationaux (Barbara Halska, Nina Kazimirova, Tawaststjerna, Marcella Crudeli, Dominique Cornil, Roland de Munck, Dalia Ouziel, Pascal Sigrist et François Thiry). Parallèlement à ce concours, s'est tenu à la Marlagne le 17e Congrès européen de l'European Piano Teachers Association, où 26 nationalités étaient représentées, en présence d'Anne-Marie Corbisier, présidente du Conseil de la Communauté française.

Les finalistes

du prix UCC

L'Union de la Critique de Cinéma a choisi les 5 finalistes pour son Grand Prix de l'UCC 1995 qui sera attribué début janvier 1996. Il s'agit de : «Ed Wood» et «Little Odessa» (Etats-Unis), «Heavenly Creatures» et « Once were Warrios» (Nouvelle-Zélande), «Before the Rain», seul film européen.

L'UCC a également décerné le Prix Cavens 1995 pour le meilleur film belge de l'année : «Manneken Pis» de Frank Van Passel l'a emporté avec une écrasante majorité des voix. (B.)

François

Emmanuel

prix Plisnier

L'écrivain belge François Emmanuel vient de se voir attribuer le Prix Charles Plisnier pour son roman «Le Tueur mélancolique», finaliste du dernier Prix Rossel, publié aux éditions La Différence.

Lemmon et Kazan

«Ours d'or »

L'acteur Jack Lemmon et le réalisateur Elia Kazan recevront chacun un Ours d'or pour l'ensemble de leur carrière et de leur oeuvre lors du 46e Festival de cinéma de Berlin, qui aura lieu du 15 au 26 février.

Pas d'«Hulul»

à Noël au Théâtre

Une petite erreur s'est glissée dans nos pages «MAD» consacrées à «Noël au Théâtre», festival de théâtre jeunes publics. Contrairement à ce qui est annoncé l'excellent «Hulul» ne se jouera pas pendant ces deux semaines de vacances. Mais, en dehors des représentations scolaires, le hibou conteur fera entrer le tout public dans son arbre à Beauvechain, le 2 février (tél : 010-86.07.31.) et à Tournai le 9 mars (tél : 069-22.91.71.).