Les métiers techniques en vue

PETIT,JEAN-PHILIPPE

Page 8

Vendredi 6 février 2009

Namur 15e Salon Etudes et Profession

Depuis 15 ans, c’est le rendez-vous annuel des jeunes et des moins jeunes en quête d’avenir scolaire et professionnel. Le Salon du Siep, sur les études et les professions, revient à Namur en cette fin de semaine (1).

Comme d’habitude, il permettra de faire le tour de l’offre en matière d’études supérieures en Communauté française. Toutes les universités francophones seront présentes, ainsi que 34 hautes écoles et écoles supérieures. Les plus jeunes pourront aussi rencontrer les représentants de 19 écoles secondaires. Les formations en cours du soir ou en alternance seront également représentées. Les bons plans langues – cours, séjours linguistiques et possibilité d’étudier ou de travailler ailleurs en Europe – seront également de la partie.

Cette année, les métiers techniques seront particulièrement mis à l’honneur. Beaucoup de jeunes méprisent ces filières, souvent par méconnaissance, alors que les entreprises cherchent désespérément de (bons) ouvriers qualifiés. Les séances d’information et les démonstrations organisées durant le Salon seront là pour démontrer que les métiers techniques, de nos jours, peuvent aussi être high-tech.

Parmi les stands généraux, il en est un à ne pas manquer pour ceux qui seraient entrés au Salon sans savoir exactement ce qu’ils sont venus y chercher, parce qu’ils ne savent pas vraiment ce qu’ils ont envie de faire plus tard. En 15 minutes, les psychologues du Siep se font fort d’indiquer aux indécis les stands à visiter.

(1) Salon Etudes et Professions, à Namur Expo, les 6 et 7 février, de 10 à 18 h. Entrée 3 euros, mais possibilité d’obtenir une entrée gratuite sur le site du Siep, www.siep.be