Les provinces de Luxembourg

STAGIAIRE

Page 12

Vendredi 8 décembre 1989

Les provinces de Luxembourg

et de Flandre orientale

au marché de Noël bruxellois

Ces 8, 9 et 10 décembre, le quartier du Sablon, au centre de Bruxelles, accueillera le septième Marché européen des traditions de Noël. Quinze pays européens et cinq pays du continent américain ont été invités. Ils vont faire connaître leurs traditions de Noël.

Trois provinces belges, le Brabant, la Flandre orientale et le Luxembourg, y feront découvrir la richesse de notre patrimoine folklorique à cette occasion.

Des artisans sélectionnés à travers toute la Belgique proposeront leurs réalisations originales pour la Noël.

Par aileurs, en jouant au «jeu de la carte de voeux», organisé en collaboration avec Le Soir, les visiteurs pourront gagner de nombreux lots.

Enfin, ceux qui ne savent pas encore que faire pour les fêtes de fin d'année ou qui n'ont toujours pas d'idée de cadeau y trouveront sûrement satisfaction.

Suivant la coutume des Grands Marchés de l'Enfant-Jésus, le septième Marché européen des traditions de Noël sera inauguré, ce vendredi 8 décembre, à 18 h 15, par la cérémonie d'élection de la «Reine des neiges». Cette année, elle sera choisie à l'école scandinave de Rhode-Saint-Genèse. Elle sera revêtue d'une grande cape blanche bordée de cygnes et recevra de nombreux cadeaux.

Une véritable ambiance de Noël régnera au cours de ces trois jours. Père Noël écoutera les confidences de ses petits amis et distribuera bonbons et friandises.

On a pensé aux plus grands aussi: une pluie de cadeaux sera distribuée à ceux qui voudront bien jouer au jeu des «questions et réponses». Et grâce à la collaboration du Soir, ils pourront aussi gagner de très beaux lots au tirage du «jeu de la carte de voeux».

L'animation sera permanente pendant ces trois jours. Le samedi 9 décembre au matin, la célébration de la Sainte-Lucie déroulera ses fastes au Sablon.

Le 10 décembre, ce sera le tour du théâtre de Toone et de Woltje de raconter leurs histoires tandis que, tous les jours, des musiciens de tout pays joueront leurs airs de Noël, les poètes et les conteurs raconteront Noël alors que des peintres réaliseront des oeuvres devant le public.

Les plus jolis

timbres de circonstance

En même temps, dans le grand hall du Musée postal, qui se trouve aussi au Sablon, se tiendra une exposition de très jolis timbres émis lors de la fête de Noël. La section folklore des musées royaux d'Art et d'Histoire y présentera des objets de tradition de la Nativité sortis de ses précieuses réserves.

Cette année, ce sera aussi un Noël de partage, grâce aux nombreuses oeuvres caritatives qui y participent, tels Amnesty International, l'Armée du Salut, les Chevaliers de Saint-Michel, l'OEuvre des marins finlandais, l'ordre de Saint-Jean, etc. Le pays qui aura réalisé le stand le plus prestigieux recevra un prix: l'Ange d'or.

Un sapin autrichien

pour Bruxelles...

Toujours dans le cadre des fêtes de fin d'année, c'est ce vendredi 8 décembre, à 17 heures, que seront inaugurés, Grand-Place, le sapin et la crèche. Cette année, ils ont été offerts par une commune autrichienne, celle de Kärten.

Le cortège Nativitas partira ce samedi 16 décembre, à 16 heures, de l'église de la Chapelle. Son arrivée à la Grand-Place est prévue pour 18 heures et sera suivie d'un concert de différentes chorales.

Le lendemain, ce sera au tour de la chorale A coeur joie, composée de 350 choristes, de chanter Noël.

...et un feu d'artifice

pour enterrer

les années 80

Enfin, rappelons que les magasins seront exceptionnellement ouverts les dimanches 17, 24 et 31 décembre.

Et pour terminer l'année 1989 en couleurs, un feu d'artifice sera organisé au Mont des Arts, le 31 décembre, à minuit.

St.