Les soldes attirent aussi les mendiants

HAQUIN,EMILIE

Page 7

Mardi 17 juillet 2007

Ixelles Onze interpellations

Jeudi et samedi, la police de Bruxelles-Ixelles a mené une opération « Melissa », dans le haut de la ville et rue Malibran. Elle consistait à lutter contre les nuisances dans les quartiers commerçants. Chaussée d’Ixelles et dans les galeries (Toison d’Or, Espaces Louise), les commerçants se sont plaints auprès de leur agent de quartier de l’agressivité des mendiants envers les clients.

Onze personnes ont été interpellées pour mendicité agressive. Cinq d’entre elles étaient en séjour illégal en Belgique et une en état d’ivresse. Les commerçants du quartier ne savent plus comment réagir : « Avec les soldes, les touristes affluent et les mendiants le savent. Non seulement, il y a beaucoup de vols de GSM, mais ils importunent les clients, ils les collent comme des mouches. Parmi eux, il y a souvent des enfants de 7 ou 8 ans et lorsque nous les chassons, nous passons pour des méchants », explique Atef Wahba, président de l’association des commerçants de la chaussée d’Ixelles.

Rue Malibran, la cible était un phone-shop qui causait des nuisances. Les riverains s’en plaignaient. Les agents ont contrôlé 32 personnes et 17 ont été emmenées au poste pour un contrôle approfondi. Dans le commerce, les policiers ont trouvé non moins de 193 DVD piratés. Ils ont été saisis, un procès-verbal a été dressé et la Sabam alertée.