Les van de Poele doublent la mise : Alexis a rejoint Eric en piste

FAURE,ERIC

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Lundi 20 septembre 2010

BTCS et Belcar Francorchampagne pour tout le monde

L’image est belle : Eric van de Poele a rejoint le podium à l’arrivée de la première course des Belgian Touring Car Series et s’apprête à monter sur la plus haute marche en compagnie de Vincent Radermecker avec lequel il vient d’imposer la Volvo S60 Silhouette.

Il est comblé bien sûr, d’autant que ce succès survient après le doublé réussi en prologue des 25 Heures. Mais le bonheur de « VDP » est plus fort encore car sur le podium, il attend quelqu’un : son fils Alexis, 20 ans, qui s’est également imposé. Différence essentielle : celui-ci disputait sa première course au volant d’une Touring Cup – une Silhouette un peu moins affûtée que les voitures de pointe – qu’il partage avec Vincent Vandenabeele, quasi néophyte lui aussi dans cette catégorie. Malgré son énorme expérience, le père semble plus ému que le fils : « Le résultat d’Alexis compte autant que ma victoire » dit-il.

Dans la seconde confrontation, « VDP » aura moins de chance, sa monture s’immobilisant au bout de 3 tours victime d’un bris de courroie d’alternateur. L’honneur familial sera sauvé par le rejeton, à nouveau lauréat dans sa classe. Au-delà de cette belle histoire de famille, on retiendra du Francorchampagne le pas de géant effectué par Frédéric Bouvy vers un nouveau titre en BTCS, et le doublé signé par les Audi R8 LMS du WRT dans une course Belcar décidément fort longue ; pas sûr que ces quatre heures de ronde disputées par une trentaine d’équipages aient passionné les spectateurs… Il faudra y réfléchir pour l’avenir.

RÉSULTATS

BTCS

Course 1. 1. Radermecker-van de Poele (Volvo) 36 tr en 1h32.26.472 ; 2. Bouvy-Kelders (Renault) à 45.981 ; 3. Vanbellingen-Stoeltie (BMW) 1.39.812 ; 4. Dockerill-Ferrier (KIA) 2.14.414 ; 5. Moonens-Stéveny (KIA) 1 t. ; etc.

Course 2. 1. Wauters-Wauters (KIA), 35 tr 1h30.46.151 ; 2. Moonens-Stéveny 2.04.033 ; 3. Bouvy-Kelders 1 t. ; 4. Latinne-Smits (VW) ; 5. Rosoux-Capocci (SEAT) ; 6. Freebird-Verdonck (BMW) ; 7. Piron-Minette (SEAT) ; etc.

Championnat. 1. Bouvy 169,5 pts ; 2. Kelders 138,5 ; 3. Van de Poele-Radermecker 134,5 ; 4. Vanbellingen 129 ; 5. Stéveny 96 ; etc.

BELCAR

Course. 1. Franchi-Kumpen (Audi), 95 tr. 4h00.38.982 ; 2. Longin-Verbist (Audi) 2.987 ; 3. Soulet-Goossens (Porsche) 1t ; 4. Wauters-Van Hooydonk (Dodge) ; 5. De Laet-Lagrange (Lamborghini) 2t ; 6. Renard-Schmetz (Aston Martin) 3t ; 7. Bouvy-Coens (Ferrari) ; 8. Van Oost-Marchal (Mosler) 4t ; 9. Derdaele-Derdaele (Porsche) 5t ; 10. Brody-Schroyen-Schmitz (Porsche) 6t ; etc.

Championnat. 1.Verbist-Longin 58 pts ; 2. Kumpen-Franchi 57 ; 3. Goossens-Soulet 55 ; 3 ; 4. Wauters-Van Hooydonk 34 ; 5. Ide-Maes 32.

paddock

Records battus

A défaut de records d’assistance, le meeting a été propice pour l’établissement de nouveaux chronos de référence. Sur son Audi, Anthony Kumpen a tourné en 2.20.807, un chrono jamais réussi par une GT3, tandis que Koen Wauters (KIA) a décroché la pole en BTCS en 2.25.597. Quant à l’Italien Sabino De Castro, il est devenu le premier pilote de VW Fun Cup à passer sous la barre des 3 minutes au tour.

Doublés

Les Audi R8 LMS du WRT en Belcar et les KIA Pro_Ceed Silhouette ont signé le doublé, une première cette saison pour les voitures coréennes.

Championnats

Une 10e place dans une des courses disputées à Zolder en octobre suffira à Bouvy pour conserver son titre en BTCS. L’affaire se présente bien pour le pilote Renault. En Belcar, les deux équipages Audi tiennent aussi le bon bout mais deux rendez-vous restent au menu à Zolder, dont les 10 H en novembre.