LES VINGT ANS DE L'ACADEMIE DE MUSIQUE UNE EVOLUTION QUI VA CRESCENDO A BRAINE-L'ALLEUD...

STAGIAIRE

Page 28

Samedi 21 novembre 1992

Les vingt ans de l'Académie de musique

Une évolution qui va crescendo

à Braine-l'Alleud...

L'Académie de musique de Braine-l'Alleud a 20 ans. Elle compte aujourd'hui plus d'un millier d'élèves et, même si ses locaux paraissent un peu étroits, elle n'a pas sifflé sa dernière note!

Notre académie, explique le directeur Thierry Demacq, connaît un succès certain. Elle semble importante pour la commune puisque le bourgmestre, M. Hendrickx, nous a promis de nouveaux locaux. Nous déménagerons prochainement dans l'ancien athénée du centre, où nous pourrons encore nous développer.

La partition semble d'ailleurs assez bien partie puisque ce déménagement sera entrepris dès que la commune, qui a expressément acheté ces locaux, aura fini les rénovations utiles. Les notes s'ajoutent donc lentement les unes aux autres...

Créée en novembre 1972 par Mme Demacq, la mère du directeur actuel, l'académie accueillait alors une petite dizaine d'élèves. Seuls des cours de solfège y étaient dispensés. Trois mois plus tard, on comptait 92 élèves. Et aujourd'hui, 1.226 élèves exactement.

Une quarantaine de professeurs proposent des leçons de musique, d'art dramatique et de danse. En effet, l'académie recouvre aussi bien les expressions du corps, de la parole, du chant, et des instruments.

Mais afin de toucher un maximum d'enfants, M. Demacq a instauré, depuis sa nomination il y a deux ans, des cours dans les écoles primaires de la ville. Un fois par semaine, après 15 h 30, les enfants ont la possibilité de suivre gratuitement des leçons de solfège. Au terme d'une année, ils pourront intégrer l'académie et commencer la pratique d'un instrument. Cela nous permet non seulement de toucher des enfants dont les parents sont musiciens ou issus de milieux musicaux, mais aussi un grand nombre de jeunes dont certains se révèlent être de vrais mélomanes.

Ces jeunes, accompagnés de leurs aînés et de leurs professeurs, se produiront ce dimanche 22 novembre pour fêter l'anniversaire de l'académie (1). Un anniversaire pour en célébrer un autre puisque le thème choisi est Christophe Colomb et la découverte des Amériques.

Dans une mise en scène de Didier Cabès, c'est une véritable fusion entre les différents arts qui est recherchée. Des textes de Paul Claudel, Michel de Ghelderode et de Charles Bertin seront racontés sur fond musical. On attend aussi des danses, des fanfares, des chants, et un instrument presque inconnu: la vihuela. Au total, une centaine de participants pour un spectacle vivant, et entièrement gratuit! La date choisie n'est pas innocente puisque le 22 novembre est le jour de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens...

St.

(1) À 17 heures au foyer socioculturel (4, rue Jules Hans). Rens.: tél. 02-386.05.46.