Deux ans de travaux aux Guillemins

BODEUX,PHILIPPE

Page 14

Samedi 16 juillet 2011

Liège Début du chantier d’aménagement de la place le 12 septembre

C’est la deuxième édition du dépliant « Nouvelle axe urbain Guillemins – médiacité » mais pas la dernière ! « Beaucoup de choses doivent encore évoluer, être précisées, peaufinées », déclare l’échevin de l’Urbanisme Michel Firket. Mais nous avons, pour cette deuxième édition, intégré le nouveau projet de la tour des finances et la refonte partielle de la place devant la gare qui recule de 4m vers les habitations gagnant de l’espace sur la bande des bus et le stationnement de voitures. Comme souhaité par la SNCB, la rue de Sclessin ne sera accessible qu’au bus dans la portion qui coupe l’esplanade, tout profit pour les piétons », déclare Michel Firket. la SNCB doit encore approuver les nouveaux plans mais ce ne serait que pure formalité selon l’échevin.

Si tout va bien le premier coup de pelleteuse sera donné le 12 septembre, place des Guillemins. « Au lieu de couper par intermittence les rues des Guillemins et du Plan incliné durant de longs mois, nous avons préféré réaliser le rond-point en une fois et mettre ces rues en cul-de-sac durant une période de 80 jours ouvrables soit 4 mois, explique Roland Léonard, échevin des Travaux. Suivront les travaux de réaménagement de la place des Guillemins pour de l’espace situé devant la gare. Un chantier achevé fin 2013… si tout va bien.

Parmi les autres travaux à venir, la réalisation de la passerelle au-dessus de la Meuse. Contrairement à ce que laisse entrevoir la vue 3D, la passerelle partira de la berge et non de l’esplanade pour rallier le parc de la Boverie, servant d’accès au bâtiment du Sport Nautique puis enjambant l’étang et s’échouant à l’entrée du CIAC (centre international d’art et de culture). Enfin, l’on a appris qu’en bout de course, à la Médiacité, un promoteur s’apprête à déposer une demande de permis pour 6 salles de cinéma, extensible à 10.