Livre EN DEUX MOTS. Thoveron scrute « La TV dont vous êtes le héros »

BELGA

Page 27

Samedi 31 janvier 2004

Livre

Thoveron scrute « La TV dont vous êtes le héros »

Gabriel Thoveron, professeur de l'ULB ayant enseigné l'histoire et la sociologie des médias, publie un pamphlet intitulé « La télévision dont vous êtes le héros » (éd. du Grand Miroir), en librairie ce 11 février. Il met le citoyen en garde contre les effets pervers d'un petit écran qui ne nous considérerait plus que comme des consommateurs, et non comme des citoyens présumés intelligents. Depuis le début des années 80, l'évolution de la télé a été marquée par l'entrée de « Mr. et Mme Tout-le-monde » dans « l'aquarium » qui s'est donc largement ouvert aux « tout petits poissons » (le « Loft » notamment). Dans l'information et les débats, les témoins ont remplacé les experts tandis que les jeux (« Qui veut gagner des millions ? », « Le maillon faible », etc.), jadis réservés à ceux qui avaient quelques connaissances, se sont ouverts à des candidats sans compétences particulières. La télé, dite réalité, ultime aboutissement de cette tendance, met en scène des gens anodins dont le seul message ne peut être qu'eux-mêmes, estime Gabriel Thoveron.

(B.)

EN DEUX MOTS.

Czar au Super Bowl. Info du « Nieuwsblad ».La maison de production belge Czar a réalisé un clip télé de prévention du sida. Il sera diffusé au cours du Super Bowl, finale de football américain. Une première pour un spot non commercial.