Louvain-la-Neuve - Expo montée par des étudiants Le Centre se donne à voir à la Clé des Songes

MOREAU,CATHERINE

Page 21

Mercredi 18 février 2004

Louvain-la-Neuve - Expo montée par des étudiants

Le Centre se donne à voir à la Clé des Songes

CATHERINE MOREAU

Terril dominant un village, ciels rougis par les hauts fourneaux, ascenseur de Strépy-Thieu... : les créations de dix peintres d'Herlaimont peuplent les cimaises de la Clé des Songes (1).

Il y a quelques années, le vice-recteur aux affaires étudiantes a demandé aux quinze régionales du site de Louvain-la-Neuve de proposer des activités culturelles, commence Olivier Baudry, le vice-président de la Centrale, régionale qui regroupe des étudiants de La Louvière, Soignies et Braine-le-Comte. Depuis lors, une exposition de photos (en 2002), puis une pièce de théâtre d'une troupe louviéroise, l'année suivante, sont venues apporter cette touche culturelle régionale. Place cette année à la peinture. Dix artistes de l'atelier du centre culturel de Chapelle-lez-Herlaimont déclinent à la gouache, à l'huile, à l'aquarelle, au pastel ou à l'acrylique les charmes de la région. Aux ciels ocre ou rouges des sites industriels, peints par Olivier Sallendre, certains préfèrent, comme Jules Houbion, par exemple, la douceur des paysages campagnards, des villages. En parcourant l'exposition, le visiteur reconnaîtra des coins connus comme la silhouette de l'abbaye d'Aulne ou l'ascenseur de Strépy-Thieu.

La Centrale s'apprête par ailleurs à participer au carnaval des régionales, le 26 février. Les garçons, vêtus de costumes de soumonces, danseront aux rythmes de la musique des Gilles ; les filles, elles, porteront masques et chapeaux du Carnaval de Venise, précise Olivier Baudry. La ville de La Louvière nous apporte un coup de pouce financier. Et d'ajouter : Ce carnaval néolouvaniste s'accompagne d'un concours récompensant la régionale la plus « motivée ». Pendant cinq ans, nous avons dû nous contenter de la deuxième place, mais l'an dernier, ce fut la bonne : nous avons remporté le premier prix. Ensuite, la régionale battra le rappel auprès de ses étudiants pour participer en force au carnaval de la Cité des loups, le 21 mars.·

(1) Jusqu'au 21 février de 10 à 18 h à la Clé des Songes, 20, rue des Bruyères. Entrée gratuite.