LVMH vante un "nouveau grand millésime" en 2011

n.c.

Jeudi 2 février 2012

"Un nouveau grand millésime", a résumé le groupe du milliardaire français Bernard Arnault, dans un communiqué dévoilant que ses ventes ont dépassé l'an dernier les 23 milliards d'euros (23,66 milliards exactement, soit 31,1 milliards de dollars). En 2010, elles avaient franchi pour la première fois la barre des 20 milliards d'euros. Les ventes du groupe français ont encore une fois été largement tirées par Vuitton, marque phare du groupe. Elles ont également profité de l'appétit croissant des Asiatiques pour le luxe, qu'il s'agisse de mode, de maroquinerie ou d'alcools, en particulier le cognac Hennessy. Les ventes en Asie ont bondi de 27% en 2011 et assuré 35% des ventes de LVMH, contre 33% en Europe (12% France) et 22% aux Etats-Unis. Le bénéfice net du groupe a atteint 3,06 milliards d'euros (4,02 milliards de dollars), gagnant 1% par rapport à 2010. Mais l'an dernier, le groupe avait profité d'un gain exceptionnel estimé à 735 millions d'euros lié à la prise de participation dans le capital du sellier Hermès. Sans cet élément exceptionnel, le bénéfice est en progression de 34%. Le groupe va proposer lors de son assemblée générale du 5 avril le versement d'un dividende de 2,60 euros par action, en hausse de 24%.

n.c.