Manifestation pro-Israël à Bruxelles

n.c.

Mercredi 7 janvier 2009

Entre 450 et un millier de personnes ont manifesté ce mercredi devant l’ambassade d’Iran à Bruxelles, à l’appel du Comité de Coordination des organisation juives de Belgique. Un rassemblement en solidarité avec le gouvernement israélien et les populations civiles.

Une manifestation de solidarité avec l'action du gouvernement israélien dans la bande de Gaza et avec les populations civiles israéliennes et palestinienne a été organisée mercredi à partir de 17H30 par le Comité de Coordination des organisation juives de Belgique (CCOJB), face à l'ambassade d'Iran, avenue Franklin Roosevelt à Ixelles. Quelque 450 personnes selon les chiffres de la police, près d'un millier selon les organisateurs, se sont rassemblées dans le froid derrière des barrières nadar dressées devant l'Université libre de Bruxelles. Une cinquantaine de policiers dont quelques-uns à cheval surveillaient les participants. La manifestation s'est déroulée sans incident. Quelques contre-manifestants pro-palestiniens se sont retrouvés au début de l'action face au groupe de manifestants. Ils ont accepté de quitter directement les lieux et n'ont pas été interpellés par la police.

Le CCOJB a décidé d'organiser ce rassemblement face à l'ambassade d'Iran car il estime que "la guerre à Gaza n'est pas seulement une guerre entre Israël et le terrorisme palestinien mais aussi une guerre israélo-iranienne". De nombreux manifestants arboraient des drapeaux israéliens et belges. "A bas le terrorisme", "Israël libre" ou encore "On veut la paix" scandaient les manifestants.

"Nous sommes venus ici et non devant l'ambassade d'Israël parce que le Hamas est le bras armé de l'Iran au Sud d'Israël", a déclaré Joël Rubinfeld, président du CCOJB. "L'Iran a une ambition régionale qui va même au delà. (...) C'est un régime qui promet à chaque tribune qu'on lui offre qu'il effacera un jour Israël de la carte. Nous sommes ici pour sortir ce conflit du regard que des médias, des politiques et des ONG pervers, ignorants ou irresponsables nous imposent", a-t-il ajouté. Le CCOJB estime légitime la cause palestinienne pour un Etat pacifique et démocratique aux côté d'Israël mais considère que les Palestiniens sont "pris en otage par des terroristes et leurs commanditaires iraniens". Pour le CCOJB, le Hamas est le seul responsable de la situation à Gaza. Les organisateurs de la manifestation considèrent que le combat d'Israël est juste. "Hélas, Israël est, comme à chaque fois qu'il doit se défendre, sommé de laisser une chance de survie à ceux qui ont juré sa perte. (...). Israël a le droit de se défendre et même le devoir", a dit M. Rubinfeld.

Une manifestation pro-palestinienne a rassemblé ce mercredi en fin d'après-midi environ 250 personnes selon la police devant les marches de la Bourse. Une autre manifestation pro-palestinienne sera organisée vendredi à 17h30 à Liège, place du Marché (Perron) par diverses associations dont l'antenne liégeoise de l'Association belgo-palestinienne (ABP), la FGTB-Liège, l'Association des Juristes démocrates (Liège) ou encore le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège. Une grande manifestation nationale sera organisée dimanche à Bruxelles.

(belga)