Marche: la Bibliothèque change d'image

BODEUX,JEAN-LUC

Page 020

Mardi 18 septembre 2001

Marche: la Bibliothèque change d'image JEAN-LUC BODEUX

Poussiéreuses et froides, les bibliothèques publiques? En cette période de rentrée, les responsables de la Bibliothèque provinciale veulent véhiculer une tout autre image. Celle d'un lieu vivant, où l'on diversifie les services et s'ouvre aux nouvelles technologies. Coup d'oeil sur les grandes lignes de la saison.

*Logo. Un personnage sans trait, assis sur un globe terrestre en train de lire. La Bibliothèque s'est dotée d'un nouveau logo, représentant l'accessibilité de l'institution et l'universalité de la lecture. En 2000, 123.857 prêts ont été effectués.

*Brochure. Tous les services (bibliobus, dépôts de jeux, ludothèque, fonds Luxenburgensia, etc.) sont désormais regroupés dans une brochure illustrée d'une quarantaine de pages. Nous avons voulu montrer que nous n'étions pas qu'un comptoir de prêt, indique Edouard Damsin, responsable de la bibliothèque.

*Animations. Jusqu'au 22 septembre, le 74 de la chaussée de l'Ourthe, à Marche, accueille une expo sur le patrimoine littéraire et musical. D'autres événements sont programmés: une après-midi autour du classement décimal universel, la cote attribuée aux documents pour leur rangement, une expo sur la littérature policière intitulée «Enquêtes d'auteur», une participation au Tout P'tit Festival...

*Internet. Il existe un projet de mise en réseau sur la Toile des bases de données des 15 bibliothèques publiques du Luxembourg. L'internaute pourrait avoir un plus grand choix et réserver un livre en ligne.

Infos: 084-31.10.58 et www.province.luxembourg.be