MARCHE Les 128 kilomètres en souvenir de l'Yser

SURMONT,EDDY

Page 11

Lundi 16 août 1999

MARCHE Les 128 kilomètres en souvenir de l'Yser

Les Quatre Jours de l'Yser sont devenus un rendez-vous incontournable du programme des activités d'été à la côte belge. A l'origine, ils étaient organisés par l'association folklorique Confrérie des pêcheurs de crevettes à cheval. Dépassés par le succès, les sociétaires ont demandé, et obtenu, l'aide de l'armée. Depuis 1973, c'est l'école d'artillerie antiaérienne, basée à Lombardsijde, qui a pris en charge l'organisation.

Les Quatre Jours de l'Yser se veulent, depuis leur création, un moyen de préserver le souvenir de la Grande Guerre, dont fut témoin l'Yser et les villages qui, aujourd'hui, dorment paisiblement le long de ses berges.

Ils se réveilleront brusquement sous le martèlement des chaussures de marche des quelque quatre mille promeneurs, civils et militaires, qui découvriront à chaque coin de route un nouveau paysage pittoresque des polders ou des dunes du West- hoek.

Départ le mercredi 18 août dès 8h30, au parking de l'église Saint-Nicolas, à Oostduinkerke-village. Par groupe ou individuellement, mais toujours en musique. Au programme de la journée, 32 kilomètres à travers les polders de l'arrière-pays de la côte entre Oostduinkerke et Nieuport, pour revenir par les dunes et la plage. En cours de route, les Pêcheurs de crevettes à cheval auront préparé leur fameuse et goûteuse soupe aux poissons (et crevettes) que les marcheurs se verront offrir lors du passage sur la digue à Oostduinkerke.

La caravanne se déplace vers Poperinge le lendemain 19août, pour une marche de 32 kilomètres à nouveau, à travers ce paysage légèrement valonné. Le vendredi 20 août, départ de la troisième journée, toujours 32kilomètres, sur la Grand-Place de Dixmude. Les Quatre Jours de l'Yser se termineront le samedi 21 août à Ypres, avec au programme un «menu» identique pour les marcheurs, qui seront récompensés de leurs efforts par une médaille commémorative remise à l'arrivée sur la Grand-Place.

Inscriptions sur place avant chaque étape, au prix de 125F (3,1€ ) par personne et par jour.

EDDY SURMONT