Max Havelaar continue sur sa lancée

MUNSTER,JEAN-FRANCOIS

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Vendredi 23 mars 2007

Consommation

Le succès du commerce équitable dans notre pays ne se dément pas. Le chiffre d'affaires des produits labélisés par l'organisme de certification Max Havelaar a encore progressé de 31 % durant l'année 2006 (28 millions d'euros). Sur ces cinq dernières années, la croissance moyenne annuelle s'est élevée à 25 %.

Cette croissance s'explique en grande partie par l'élargissement continu de la gamme et par la multiplication du nombre de points de vente. Les magasins de parapharmacie Equiform et les 250 officines de l'enseigne Multipharma proposent ainsi depuis l'année dernière des cotons hydrophiles réalisés à partir de coton équitable du Mali. On a aussi vu des glaces à la vanille équitable Ben&Jerry faire leur apparition dans les vidéothèques et les cinémas ou des produits cosmétiques (à base d'huile de sésame, de sucre de canne, de beurre de cacao...) vendus sous la marque Jardin Bio Etic dans les magasins de la chaîne Di.

Au total, 25 nouvelles marques ont proposé des produits labellisés Max Havelaar en 2006, ce qui porte leur nombre à 75. L'assortiment complet est riche de 330 produits différents.

Les deux vedettes incontournables de cet assortiment restent les bananes et le café. Les premières ont connu une augmentation (en volume) de 18 % et le second de 14,7 %. Pour la première fois, les volumes de café vendus ont dépassé le millier de tonnes.