MEDIA 10/10 PRIVE DE SON EDITION INTERNATIONALE LE FESTIVAL DU COURT METRAGE VA FETER SES 25ANS

HERMANS,PIERRE

Page 21

Mercredi 5 novembre 1997

Media 10/10 privé de son édition internationale

Le festival du court métrage va fêter ses 25 ans

Le nerf de la guerre est aussi celui du court métrage, et à défaut d'avoir les moyens financiers de sa dimension internationale, Media 10/10, le festival du court métrage, devra, en cette année du 25e anniversaire de sa création, se limiter à une compétition nationale. Attente de sponsors non confirmée, glisse laconiquement, dans un éditorial, Jean-Luc François, coordinateur du festival, pour expliquer ce trébuchement du rythme biennal de la compétition. On espère se remettre au pas l'an prochain, enchaîne-t-il.

Voilà donc une 19e édition amaigrie - trois journées - mais un anniversaire bien trempé, avec une cinquantaine de courts métrages de la Communauté française de Belgique programmés à la Maison de la culture. De quoi alimenter les neurones du public, mais aussi des producteurs, réalisateurs, acteurs et distributeurs qui viennent à Namur découvrir les créations du terroir.

A 25 ans, on s'offre forcément une soirée anniversaire pour lancer la fête du court métrage. Ce sera le cas le jeudi 20 novembre en soirée, avec le rappel de films remarquables tournés par de grands auteurs belges, après avoir fait leurs premiers pas à Media 10/10. Ce gala d'ouverture associera la Sabam au festival, à l'occasion de ses 75 ans.

La journée du vendredi 21 sera consacrée aux écoles, avec en soirée une rétrospective - 9 courts métrages entre 1969 et 1992 - Peter Greenaway. Le samedi et le dimanche à partir de 14 h 30, place à la compétition ! Mais on notera, le samedi à 10 heures, une projection destinée aux enfants de moins de 12 ans.

Le 23 à 20 h 30 : gala de clôture avec «Humour noir» (film africain de 40 minutes avec notamment Dieudonné Kabongo, comédien et musicien), la proclamation du palmarès officiel et la projection des films primés.

A découvrir, au foyer de la Maison de la culture, une exposition de 30 oeuvres originales (dessins au crayon, à la craie de couleur ou à l'aquarelle) qui ont servi de base pictographique aux films d'animation des Tchèques Lubomir Benes et Jan Tippmann.

P. H.

Contact : service de la culture de la province de Namur, Media 10/10, avenue Golenvaux, 14, 5000 Namur (081-22.90.14).