Média - Les abonnés de la société devront reprogrammer les postes de télévision Coditel passe au numérique, ce 15 décembre

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Samedi 11 décembre 2004

Média - Les abonnés de la société devront reprogrammer les postes de télévision

Coditel passe au numérique, ce 15 décembre

Branle-bas de combat chez Coditel. La société de câblodistribution prépare son grand événement : l'arrivée sur son réseau de la télévision numérique. L'opérateur le plus important à Bruxelles (134.000 clients) proposera en effet, à partir du 15 décembre, deux bouquets de chaînes à ses clients.

Conséquence pour les abonnés : 9 fréquences vont être modifiées la nuit du 14 au 15 décembre. Les postes de télévisions devront donc être reprogrammés. Un changement qui a de quoi irriter les abonnés Coditel, puisqu'il s'agit du deuxième en peu de temps. Alors, pourquoi ces deux modifications distinctes ? Il s'agit de deux choses tout à fait différentes. Le premier changement concerne l'upgrade (la modernisation, NDLR) de notre réseau. La deuxième modification permet le basculement vers le numérique, nous répond Eric Van Keerberghen, directeur général de Coditel. Et si le passage au numérique se fait simultanément sur tout le réseau, les aménagements techniques sont répartis sur une année. Certains utilisateurs verront donc les fréquences changer deux fois à quelques semaines d'intervalle !

Des réglages qui s'annoncent laborieux pour tous ceux qui ne sont pas des as de la télécommande, ou qui ont un poste de télévision plus ancien et plus difficile à régler. Si ça avait été possible, ces deux changements auraient été faits en même temps. Mais on a dû se ranger à la réalité, c'est impossible, nous dit Eric Van Keerberghen. Et pour aider ceux qui ne s'en sortent pas, Coditel propose l'assistance d'un technicien pour la somme tout à fait correcte de 35 euros. Je sais bien que ce n'est pas optimal, mais il n'y a pas d'autre solution, regrette Eric Van Keerberghen. Un call-center sera également mis en place pour répondre à toutes les questions. Et si, il y a quelques mois, des plaintes avaient été déposées contre Coditel pour la facturation au tarif « 0900 » de son service clientèle, on nous assure ici qu'il s'agit bien d'un « 02 », qui sera facturé comme tel.·

C.T. (St.)

Nouvelles fréquences disponibles sur www.coditel.be ou au 02/702 20 35.