Le sacre pour la reine des blogs

ROBERT,FRANCOIS

Page 23

Vendredi 29 avril 2011

Médias Régine Salens commente à la RTBF le mariage de Kate et William

La « royale mania » est une maladie contagieuse. Quand Régine Salens était toute petite, elle attendait avec impatience que sa maman rapporte à la maison le magazine « Point de vue-Images du Monde » qui consacrait l’essentiel de ses colonnes aux familles royales. « Maman était une cliente régulière de ce genre de magazine. Et moi aussi ». Émoustillée par les belles robes de Lady Di, la jolie brune ? Elle affirme même, en pinçant un peu fort la corde du violon, que c’est dans ce magazine qu’elle a appris à lire.

L’adolescente Régine grandit, gardant secrètement en elle ses rêves de princesses. L’université (Sciences politiques à l’ULB) lui fait oublier un temps les têtes couronnées. Mais chassez le naturel, il revient au galop. Après son engagement dans l’administration communale de Schaerbeek et avoir convolé en justes noces, Régine s’intéresse plus que jamais à Mathilde & Elisabeth. Avec la naissance d’Internet, elle crée son blog « Noblesse et Royauté ». C’était en août 2008. Au départ, un simple forum de discussions, avec un zeste d’eau de rose. Mais la blogueuse n’était pas satisfaite. « Je voulais faire quelque chose d’esthétique, d’attirant ». Bref, un site beau comme une robe de mariée. Le joyau des blogs ! Avec l’aide d’un informaticien, elle reconfigure son site.

Le succès est étonnamment rapide et elle comprend vite qu’elle occupe un créneau jusque-là négligé. Quelques dizaines de clics quotidiens dans les premières semaines, et puis l’envol. Il est vrai que la jeune Schaerbeekoise bosse comme une pro. Infatigable, elle consacre tout son temps libre à « N&R » et produit une dizaine d’articles par jour. Ce qui ne l’empêche pas de prendre de la distance avec les infos qu’elle traite. Passionnée certes, mais pas aveugle. Elle est reconnue pour son sérieux. La royale Régine reste cependant discrète, comme il sied. A la commune, peu de fonctionnaires étaient au courant de sa passion, jusque tout récemment. Depuis, ce sont des petits mots sympas, des encouragements.

Son site souverain est vite couronné par les blogueurs. Il est devenu une référence en la matière dans le monde francophone. Tout qui s’intéresse à la royauté connaît « N&R ». Les internautes du monde entier lui écrivent et lui refilent des infos. « Je suis bien aidée par mes lecteurs. J’ai des petits reporters dans le monde entier ! Pour l’instant, j’ai en moyenne entre 20 et 25.000 visites par jour sur mon site. Et lors du mariage de Victoria de Suède, j’ai grimpé à plus de 40.000 ». D’accord : c’était un samedi et les blogueurs étaient scotchés à leur ordinateur. Pour la petite histoire, Régine faillit perdre son précieux « N&R » voici quelques mois. « J’ai eu quelques problèmes avec mon serveur. En fait, je mobilisais sans le savoir tout le serveur. Je bloquais tout ».

Diadème sur la couronne, Régine, a été remarquée par « C’est du Belge ». Elle rejoint aujourd’hui l’équipe de la RTBF pour commenter le mariage de Kate Middleton et William.

Le sacre !

P .2 à 5Le mariage