Melingo

JOASSIN,ANDRE; COLJON,THIERRY; MARTIN,SERGE

Page 36

Mercredi 26 mars 2008

rock et variétés

Melingo

Ancienne Belgique, jeudi 27.

La moitié argentine de Gotan Project a publié un album solo absolument merveilleux, avec cette voix grave et rauque qui le rapproche d’un Paolo Conte.

Gilberto Gil

Palais des beaux-arts de Bruxelles, mercredi 2.

La dernière fois qu’il était venu (c’était à Couleur Café), il était encore ministre de la Culture. Le grand chanteur brésilien a remis son mandat et repris sa guitare. Il sera d’ailleurs seul avec elle, pour un concert Gil luminoso, titre de son dernier album solo.

Gonzales

Botanique, jeudi 27.

Le Canadien de Paris et son Together Ensemble présenteront le futur nouvel album Soft Power.

Youssou N’Dour

Ancienne Belgique, vendredi 28.

Youssou, l’étoile de Dakar, revient au style mbalax qui l’a rendu célèbre. Ça va danser, ce soir-là, sur la scène et dans la salle !

Peter Cincotti

Cirque royal, vendredi 28.

Le nouveau crooner à la mode, c’est lui, Peter Cincotti. Jazzy et craquant à souhait.

Yannick Noah

Forest National, mardi 1er et mercredi 2.

Le Français le plus populaire du moment revient à Forest National : on ne compte plus le nombre de fois qu’il est venu chez nous ces derniers temps. Les fans en redemandent, visiblement.

Bel’zik Festival

Hall des Criées, Herve, du 2 au 5.

Voici la cinquième édition de ce festival relevé, cette année, par la présence de Maurane, Legoparty, Vincent Venet, I AM X, Monsoon, Vegastar, les Hollywood Porn Stars et No One is Innocent. Bravo l’éclectisme !

jazz

Reggie Washington Trio

Atelier 210, jeudi 27.

Jazz moderne aux rythmes complexes, funk, fusion… Il y a de ça, et bien d’autres choses, dans la musique intense de l’Américain Reggie Washington, l’ancien bassiste du saxophoniste Steve Coleman.

Ettore Carucci Trio

Le Sounds, vendredi 28 et samedi 29.

Ce pianiste transalpin a une dizaine d’albums à son actif. Il a joué avec beaucoup de jazzmen qui comptent dans son pays, parmi lesquels Pietro Tonolo et Paolo Fresu, mais aussi avec Sonny Fortune, Tony Scott, Rachel Gould et… Philip Catherine, qui se joint à son trio pour deux soirs.

Harry Manx – Michael Kaeshammer

Centre culturel d’Andenne, vendredi 28 ; salle Mathieu de Geer, Barvaux-sur-Ourthe, samedi 29.

Harry Manx, le bluesman de l’île de Man, continue sa tournée en compagnie de son pianiste. Teinté d’influences indiennes, son bleu à l’âme ne manque pas de feeling.

classique

Bach en vallée mosane

Mamac, Liège, jeudi 27 et vendredi 28.

Chaque année, le Ricercar Consort et ses amis fêtent Bach à Pâques. Ils s’installent cette fois au Musée d’art moderne et d’art contemporain, à Liège. Sonates et partitas pour violon seul, par Luis Ottavio Santos (jeudi) ; sonates pour violon et basse continue, par François Fernandez et Luca Guglielmi (vendredi).

« La Resurrezione », de Haendel

Salle philharmonique, Liège, dimanche 30 (15 heures).

Nuna Rial, Cécile Scheen, Carlos Mena, Lluis Villamajo, Stephan MacLeod : Philippe Pierlot a réuni du très beau monde autour de son Ricercar Consort pour fêter le plus italien des oratorios de Haendel.

Beethoven à l’ancienne

Conservatoire de Bruxelles, jeudi 27.

Jos Van Immerseel et Midori Seiler jouent, à l’ancienne, les trois dernières sonates pour piano et violon de Beethoven.

Festival Iceland aux Bozarsundays Good Morning

Palais des beaux-arts, Bruxelles, dimanche 30 (11 heures).

La violoniste islandaise Elfa Run Kristindottir et le claveciniste Francesco Corti interprètent Bach et Halgrimsson, avant que Corti n’interprète son propre « Stasi brulicante ».

« Le Roi d’Ys »

Théâtre royal, Liège, du vendredi 28 au samedi 5.

Patrick Davin dirige un opéra méconnu de Lalo dans la spectaculaire mise en scène de Jean-Louis Pichon. Un drame gothique, médiéval et marin. Lire en page 35.